10eme Signe : Le capricorne

du 22 décembre au 19 janvier

 

Sa définition  C'est le signe de la volonté ambitieuse, tenace, lucide, concentrée sur un but unique, du sang-froid, de l'esprit logique, raisonnable et froidement calculateur, qui rendent parfois la personne née sous ce signe distante, insensible, hermétique aux idées des autres.
Sa saison  L'hiver.
Son élément    La terre.
Son maître  Saturne, le dieu du temps.
Sa couleur  Violet, brun.
Son métal  Le plomb.
Ses pierres  L'ambre, l'onyx.
Son signe opposé et complémentaire  Le cancer.
Ses correspondances anatomiques  Les genoux, la peau, les articulations, les os, le squelette.
Ses mots clés  Prudence, persévérance, ténacité, sang-froid, esprit logique et rationnel, sagesse, discipline.
Son caractère  Tempérament froid, rythme et réflexes lents, une volonté de se suffire à soi-même, de ne compter que sur soi. Tendance à la méfiance à l'égard de tout ce qui n'est pas rationnel ou cohérent. Sens du devoir et des responsabilités. Nature dure, rigide, exigeante, sélective. Caractère introverti, rigoureux, prudent orgueilleux. Besoin d'avoir des convictions et des certitudes.
L'amour  Il n'est pas très expansif, mais il est sincère et constant.

Les décans

 

1er    de  270 à  280 degrés   : du   21/12 au  31/12 :  ORGANISATION

Le sens de l'ordre, de la méthode, de l'organisation, la rigueur intellectuelle, l'esprit de synthèse, l'opiniâtreté sont présents, ainsi qu'une tension latente entre optimisme et pessimisme qui peuvent rendre l'individu ambivalent.     

                                

2ème de  280  à  290 degrés   : du   01/01   au  09/01  : PERSEVERANCE

L'individu se concentre sur un objectif ou un but unique qui ne lui échappe pas. Sa ténacité, sa perspicacité et son indifférence parfois excessive aux sentiments d'autrui peuvent le rendre d'une redoutable efficacité.

 

3ème de 290 à   300 degrés   : du   10/01   au  19/01  : COURAGE

Il rend l'individu pragmatique, ambitieux, indépendant et courageux. Il confère souvent des qualités manuelles qui favorisent les travaux exigeant du doigté.