menu

Beauté

 

 

Solution contre l’acné

Si vous êtes atteint d'une acné particulièrement virulente, la seule méthode valable reste un traitement dermatologique approprié. En revanche, si vos boutons apparaissent de façon épisodique, sachez que la règle d'or est de toujours avoir une peau nette.  A cet effet, nettoyez votre visage avec un coton que vous aurez préalablement trempé dans un verre d'eau additionnée de deux comprimés d'aspirine. Séchez bien à l'aide d'une serviette puis vaporisez de l'eau chaude vinaigrée (5 gouttes de vinaigre de cidre). Attendez une vingtaine de secondes, le temps que le mélange pénètre, avant d'essuyer. Un dernier conseil : n'utilisez jamais d'eau de Cologne et autres produits alcoolisés, car ils agressent les glandes qui produisent le sébum, responsable des boutons.

 

Choisir et conserver son parfum

Lorsque vous choisissez une nouvelle eau de toilette, prenez soin de l'essayer sur vous et non sur quelqu'un d'autre : chaque peau a en effet une acidité qui lui est propre, et le parfum peut virer différemment en fonction de celle-ci. Pour conserver le plus longtemps possible votre parfum sans qu'il ne tourne, il faut le placer dans un endroit frais et sombre, le réfrigérateur par exemple. Pensez également à toujours rebou­cher le flacon. Pour vous parfumer au mieux, diffusez surtout derrière les oreilles, au creux des seins et sur la partie interne des poignets. En revanche, évitez les vêtements fragiles, le visage et les che­veux qui supportent mal l'alcool.

 

Des cils longs et forts

Comme pour les cheveux, il n'existe pas de produit miracle qui permette de faire pousser les cils de façon spectaculaire. Il faut savoir toutefois que les produits destinés aux bains d'yeux et que l'on trouve en pharmacie à petit prix sont assez efficaces s'ils sont utilisés régulièrement (au moins une fois par jour, de préférence au réveil). Et ne vous découragez pas si, les premiers temps, leur usage vous irrite un peu : votre œil s'habituera rapidement et vos cils s'en trouveront fortifiés.

 

Epilation des sourcils : stop aux douleurs !

L'épilation des sourcils sera moins douloureuse si vous passez un glaçon quelques secondes pour insensibiliser le derme. Pensez également à désinfecter la peau en passant un coton imprégné d'alcool à 90°. Pour procéder au mieux, n'oubliez pas de toujours épiler les sourcils en respectant le sens du poil.

 

Un rouge à lèvres qui tient !

Pour éviter qu'il ne s'efface au bout de quelques heures, voici quelques astuces qui maintiendront votre mise en beauté toute la journée. Vos lèvres avant d'être maquillées doivent être parfaitement sèches : lorsque vous appliquez votre fond de teint, recouvrez-en aussi vos lèvres. Passez une première couche de rouge à lèvres et poudrez-les avant de poser la seconde couche. Dernière touche indispensable : appliquez rapidement un glaçon sur vos lèvres, pour éviter que la couleur ne vire.

 

Un bain sans bruit…

Si vous aimez prendre des bains tard le soir, enfilez un bas de nylon usagé à l'embout du robinet, maintenu par un élastique : cela évitera de réveiller votre entourage, car l'eau s'écoulera sans bruit.

 

Pour éviter d'avoir des poux :


Mettre une goutte d'essence de lavande au-dessus des oreilles et sur la nuque. La lavande est un répulsif

 

Pour les pieds qui transpirent

Mettez également un peu d'acide borique dans vos chaussures et dans quelques temps vous n'aurez plus de problème d'odeurs ni de champignons de plus c'est écolo et naturel

 

Pour blanchir les dents

Le bicarbonate de sodium avec une goutte de jus de citron

 

Réduire la transpiration

Lorsqu'elle est excessive, elle peut être gênante. Si tel est votre cas, procurez-vous en droguerie une crème à base de sauge. Cette dernière a en effet la propriété de ralentir le phénomène de transpiration.  Evitez par ailleurs, pour les pieds comme pour le corps, de porter des sous-vêtements synthétiques. Choisissez plutôt du coton. Si vos mains ont la fâcheuse tendance à être moites, frictionnez quotidiennement vos paumes pendant 1 minute avec de l'alcool de camphre. Enfin, sachez que les anti-transpirants à base de sel d'aluminium sont très efficaces aussi bien pour les mains, les pieds que pour les aisselles.

 

Réparer un bâton de rouge à lèvres

Pour remettre en état un bâton de rouge à lèvres cassé en deux, faites ramollir les morceaux à la flamme d'un briquet. Attendez qu'ils fondent un peu avant de les coller l'un à l'autre. Lissez avec une allumette puis laissez refroidir et durcir au réfrigérateur.

 

Une lime à ongles toujours prête !

Elle a généralement tendance à retenir la saleté, les peaux mortes et la "sciure" d'ongles limés. Pour nettoyer votre lime à ongles, il suffit d'appliquer un morceau de ruban adhésif (face adhésive contre la lime) et de tirer d'un coup sec : toutes les impuretés se seront collées au ruban adhésif.

 

Nettoyer un peigne

Vous avez trouvé celui qui vous permettait de réussir immanquablement votre coiffure. Mais avec le temps, cheveux et résidus capillaires se sont accumulés dans les interstices. Qu'à cela ne tienne : un bain dans de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque le débarrasseront définitivement des saletés et poussières qui vous incommodaient tant au moment du coiffage.

 

Conserver longtemps votre mascara

Si vous n'avez pas utilisé votre mascara depuis un certain temps, il aura sans doute séché. Approchez-le d'une source de chaleur (un radiateur par exemple) et attendez 5 minutes : il se sera liquéfié comme par magie. Mieux encore, si votre tube ou votre boîte sont bien hermétiques, passez-les directement sous l'eau chaude. Le résultat est encore plus rapide.  Vous pouvez également verser dans le tube 3 gouttes d'huile de ricin. Elle graissera de nouveau le mascara et fortifiera les cils par la même occasion.

 

Appliquer facilement du mascara

Lorsque vous maquillez vos cils, il faut faire attention à ne pas appliquer le mascara en paquet. Pour ce faire, passez votre bossette sous l'eau et remettez-la dans le tube. Cette opération aura fluidifié le produit, et il sera plus aisément utilisable. Et si vos cils ont tendance à se coller, passez une petite aiguille sur toute leur longueur pour les décoller.

 

Astuces vernis à ongles

Il n'est pas toujours facile à utiliser, car il a tendance à s'épaissir. Pour éviter cet inconvénient, rangez-le au frais (dans le réfrigérateur par exemple) et, le cas échéant, versez quelques gouttes d'alcool à 90° pour le diluer au moment de l'utiliser. Pour qu'il tienne plus longtemps, passez une couche de teinture de benjoin sur vos ongles avant d'appliquer le vernis.  Pour accélérer le séchage, n'hésitez pas à plonger vos doigts dans un bol d'eau glacée : votre vernis se figera deux fois plus vite. Enfin, prenez soin de ne pas l'appliquer dans un endroit ensoleillé : il risquerait d'épaissir et serait difficile à étaler.

 

Chacune son crayon de maquillage

Si vous aimez vous maquiller avec un crayon à la mine plutôt tendre (notamment pour le contour des lèvres) ou vous faire des taches de rousseur, passez alors la mine 5 secondes à la flamme d'un briquet. Si, au contraire, vous préférez une pointe dure (contour des yeux et sourcils), n'oubliez pas de toujours replacer le crayon au réfrigérateur et de ne le sortir que 5 minutes avant le maquillage. Profitez-en également pour tailler votre mine : vous le ferez plus facilement si elle est dure.

 

Conserver longtemps son dissolvant

Pour éviter qu'il ne s'évapore trop rapidement, prenez soin d'enrouler un ruban adhésif autour de son bouchon refermé. Cela empêchera l'air de passer et vous évitera bien du gaspillage. Le dissolvant étant un produit abrasif, pensez systématiquement à vous rincer abondamment après en avoir utilisé.

 

Donner de la vie à vos vieilles brosses

Les brosses à habits, à chaussures ou à ongles finissent, à force d'utilisation, par devenir trop souples. Immergez-les dans un mélange d'eau froide et de vinaigre en quantités égales. Elles retrouveront ainsi leur fermeté.

 

Entretenir sa brosse à cheveux

Pour être efficace, une brosse doit être débarrassée des cheveux et autres duvets qui s'accumulent chaque jour. Pour ce faire deux opérations sont nécessaires. Otez quotidiennement les cheveux qui s'y sont accrochés et plongez tous les mois votre brosse dans 1 litre d'eau savonneuse auquel vous aurez ajouté 5 gouttes d'ammoniaque. Laissez tremper pendant 15 minutes, le temps que le mélange dissoud les résidus et tue les microbes. Un tel traitement peut endommager les brosses dont le manche est en bois. Pour éviter de les abîmer, prenez soin de les enduire de vaseline avant de les immerger.

 

Indispensable : l’éponge à maquillage

Si vous voulez à tout prix appliquer le fond de teint avec légèreté, sans laisser de traces, pensez systématiquement à nettoyer votre éponge après usage : frottez-la avec un peu d'eau tiède savonneuse. Ce sera amplement suffisant à condition que vous l'entreteniez quotidiennement. Si elle a, malgré tout, pris une légère odeur de maquillage, faites-la tremper dans un bain constitué d'eau chaude et de jus de citron en quantités égales. Une nuit de trempage suffira en principe à lui redonner l'odeur du neuf. Si tel n'est pas le cas, renouvelez l'opération.

 

Préparer sa peau au bronzage

Pour préparer la peau au bronzage, faites une cure de carottes (crues, râpées ou en jus) pendant le mois qui précède vos vacances, car la vitamine A qu'elles contiennent favorise le hâle. Pendant la période d'exposition solaire, la règle d'or est l'hydratation. Il faut donc boire beaucoup d'eau (environ 2 litres par jour) et ne pas hésiter à s'enduire de crèmes grasses. Il convient également de nettoyer la peau en profondeur. Pour éviter d'acheter une crème gommante, frottez-vous visage et corps avec du miel cristallisé. Cela élimine les impuretés et rend le bronzage plus lumineux. Un dernier conseil beauté : 4 gouttes de Mercurochrome diluées dans votre huile de bronzage vous donneront une teinte naturellement hâlée. C'est idéal, notamment lors de vos premières expositions, si votre couleur "cachet d'aspirine" vous complexe quelque peu !

 

Comment prolonger son bronzage ?

Pour prolonger votre bonne mine au retour des vacances, appliquez tous les 2 jours sur le visage un coton imbibé de thé très fort. Mais prenez soin de bien hydrater ensuite, car, si le thé a un pouvoir teintant efficace, il a aussi l'inconvénient de dessécher la peau.

 

Des coudes très doux

Les coudes sont assurément une des parties les plus sèches et les plus rugueuses du corps. Frottez-les délicatement avec une pierre ponce afin d'en extraire les peaux mortes et appliquez pendant 5 minutes un coton imbibé d'huile d'olive tiédie. N'hésitez pas enfin, une fois ces opérations effectuées, à les masser avec une crème pour les mains ou, le cas échéant, avec une noix de vaseline.

 

La solution pour éviter la corne

Pour éviter la formation de la corne disgracieuse qui affecte généralement les talons, n'hésitez pas à vous enduire régulièrement de vaseline. Et si votre corne est tenace, frottez-la avec une pierre ponce lorsque vous prenez votre bain après que l'eau chaude eut bien ramolli la partie dure.

 

Les ongles, reflets de votre hygiène

Reflet de votre hygiène, voire de votre mental (les ongles rongés ne trahissent-ils pas les grands nerveux ?), ils méritent une attention particulière. Vous pouvez vous-même les manucurer, en commençant par les baigner dans un bol d'eau chaude additionnée du jus d'un citron et de 5 gouttes d'huile d'olive. Trempez vos doigts 5 minutes, puis séchez-les (sans les rincer!) avant de repousser les peaux à l'aide d'un Coton-Tige. Ne les coupez surtout pas : elles poussent encore plus vite. Lavez-vous ensuite les mains normalement et, une fois qu'elles sont bien sèches, limez les ongles avec soin, sans oublier les peaux disgracieuses. Si vos ongles sont rainurés, vous pouvez également utiliser la lime à plat sur toute la surface de l'ongle afin de la lustrer : votre vernis tiendra bien mieux. Pour finir, enduisez-vous les mains de crème en massant le pourtour des ongles et, si ceux-ci sont cassants ou mous, appliquez chaque soir de la glycérine. Pour éviter qu'ils ne s'encrassent lors de travaux de peinture ou de jardinage, pensez à les enfoncer dans du savon de Marseille mou : celui-ci retiendra la saleté, et il vous suffira de brosser vos ongles une fois l'ouvrage terminé pour qu'ils soient parfaitement nets.

 

Les secrets du parfum

Un dicton à retenir : peau hydratée mieux parfumée. En effet, le parfum se développe beaucoup mieux sur une peau bien hydratée. Les molécules qui le composent ne donnent pas le meilleur d’elles-mêmes sur une peau sèche. Si vous n’avez pas le temps le matin d’appliquer un lait hydratant, faites-le le soir. Le plus important est la régularité du geste. Le petit truc en plus, c’est de vous servir, si elle existe, de la ligne parfumée qui complète votre fragrance. Votre sillage qui s’en trouvera renforcé. Joignez ainsi l’utile à l’agréable. Et n’oubliez pas que le parfum est une œuvre d'art extrêmement fragile. Conservez-le à l'abri de la lumière et de la chaleur qui risquent de le dénaturer. Si vous pouviez même lui faire une petite place dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, il durerait encore plus longtemps !

 

Prendre soin de ses mains

Elles sont la partie du corps la plus exposée. Pour les conserver, le plus longtemps possible, lisses et douces, il faut user et abu­ser des crèmes adoucissantes, de préférence grasses. C'est là un geste élémentaire au même titre qu'enfiler des gants de protection avant de gros travaux. Si vous ne souhaitez pas vous ruiner en crèmes, sachez que la vaseline est toute indi­quée. Pour plus de résultat, demandez à votre pharmacien de vous préparer une crème composée de 90% de vaseline et de 10% d'urée. Cette dernière a des effets miracles sur les mains et certaines femmes n'hésitent pas à s'appliquer directement un peu d'urine pure. Sans aller jusqu'à des traitements aussi radicaux, la préparation ci-dessus devrait vous apporter bien-être et beauté au bout de 2 ou 3 semaines. Les pommes de terre, grâce à l'amidon qu'elles contiennent, sont aussi d'excellents produits de beauté. N'hésitez pas à l'occasion, notamment lorsque vous en faites cuire à la vapeur ou à l'eau, à en écraser une et à vous masser les mains avec la purée obtenue. Vous pouvez en plus ajouter quelques gouttes d'amandes douces pour affiner le grain de la peau.

 

Mains congestionnées :

Si vos mains ont tendance à gonfler en fin de journée, trempez-les dans de l'eau chaude salée (5 cuillères à soupe de sel fin pour 1 litre d'eau) avant de les masser avec de l'huile d'olive. Recommencez aussi souvent que vos mains seront congestionnées.

 

Un bain de pieds relaxant

Nos pieds supportent tout notre poids. De plus, comprimés dans des chaussures toute la journée, ils se mettent à enfler et à devenir douloureux. Cette recette de grand-mère peut leur faire un bien fou : elle favorise la circulation sanguine et soulage toutes les tensions.        Dans une bassine d’eau bouillante, faites infuser 5 ou 6 sachets de thé vert et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Laissez tiédir puis trempez-y vos pieds pendant un quart d’heure. Un délicieux moment de détente !

 

Un gommage exotique pour le corps !

Une peau parfaitement fraîche, douce et lisse, une peau de soie débarrassée de toutes ces cellules mortes… Savez-vous que vous pouvez obtenir ce résultat avec une préparation maison ? Epluchez une goyave et un kiwi. Mixez-les. Ajoutez-y deux cuillerées à soupe de miel et 30 g de sel (une poignée environ). Appliquez ce mélange sur le corps et effectuez, sur toutes les parties, des mouvements circulaires pour gommer les imperfections. Vous verrez, le résultat est spectaculaire.

 

Masquer les cheveux blancs

Pour masquer en douceur les premiers cheveux blancs, c'est une décoction à base de lierre qui s'impose. Faites bouillir pendant 5 minutes 2 feuilles de lierre passées au mixer dans 1,5 litre d'eau. Laissez refroidir et filtrez, puis rincez très lentement la chevelure. Laissez sécher à l'air libre pour que la saponine contenue dans la plante puisse agir. Pour ceux qui ont déjà les cheveux blancs, sachez que les rincer avec de l'eau additionnée de quelques gouttes d'un assouplissant pour lainages de couleur bleue permet d'éviter qu'ils ne jaunissent.

 

Chasser naturellement les pellicules

Il n'existe pas de remède miracle, du moins avec des produits naturels, pour éviter la formation de ces résidus cutanés. Néanmoins vous pouvez éviter les désagréments inesthétiques qu'elles causent en procédant à un gommage du cuir chevelu. Saupoudrez généreusement vos cheveux avec du sel fin et mas­sez énergiquement les racines pendant 5 minutes. Passez ensuite un peigne pour ôter le plus gros des pellicules, puis lavez-vous la tête avec votre shampooing habituel.

 

Donner de l’éclat aux cheveux blonds

Plusieurs méthodes permettent à celles qui ont les cheveux clairs d'accentuer leurs reflets dorés. Un rinçage à base de camomille allemande (et non romaine destinée aux infusions) donne ainsi de jolis résultats lorsque les proportions sont respectées : 8 à 10 fleurs séchées pour 1,5 litre d'eau. Faites bouillir 10 minutes, laissez refroidir et filtrez avant de vous rincer les cheveux. Vous obtiendrez un résultat optimum si vous laissez sécher vos cheveux naturellement, de préférence au soleil. Vous pouvez également vous rincer avec 1,5 litre d'eau chaude à laquelle vous aurez ajouté 6 cuillères à café de jus de citron.

 

Donner de l’éclat aux cheveux bruns

Plusieurs méthodes vous permettent de rehausser votre couleur naturelle. Si vos cheveux sont ternes, ajoutez 5 cuillères à café de vinaigre de cidre à 1 litre d'eau chaude et rincez votre chevelure avec cette solution. Vous pouvez également utiliser des feuilles de noyer en décoction (3 feuilles passées au mixer pour 1 litre d'eau). Enfin, si vous souhaitez foncer votre couleur, n'hésitez pas à vous rincer régulièrement avec du café très fort (en moyenne deux fois par semaine).

 

Donner de l’éclat aux cheveux roux

Les rousses ont tendance à trouver que leurs cheveux sont ternes. Outre le henné, qui donne parfois des couleurs quelque peu agres­sives, elles peuvent tout simplement se rincer avec du thé très fort. Ce dernier a en effet un important pouvoir teintant et transforme les nuances les plus tristes en chevelures incendiaires !

 

En finir avec les cheveux gras

Les cheveux excessivement gras peuvent retrouver leur tonus et vitalité avec une préparation à base de menthe. Pour ce faire, faites porter à ébullition 1 litre d'eau mélangé à 1 poignée de feuilles de menthe. Laissez refroidir et filtrez avant d'utiliser cette décoction pour rincer vos cheveux tout en les massant.

 

En finir avec les cheveux secs

Les cheveux secs se traiteront avec un masque capillaire. Mélangez 1 jaune d'œuf à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Etalez la mixture obtenue en lissant mèche à mèche. Laissez le produit agir durant 30 minutes, puis rincez à l'eau froide avant de vous laver les cheveux normalement.

 

Lutter contre la chute des cheveux

Il n'existe pas de produit miracle contre la chute des cheveux. Néanmoins, si celle-ci est passagère (due au stress par exemple) et non congénitale, des préparations à base d'orties peuvent freiner la progression de la chute. Faites bouillir 1/2 livre de racines d'ortie dans 1/2 litre de vinaigre. Après avoir laissé refroidir et filtré, frictionnez-vous la tête avec cette lotion au moins une fois par jour jusqu'à épuisement du liquide. Si vous avez la possibilité de vous procurer des orties fraîches, sachez qu'un cataplasme constitué de feuilles passées au mixer peut produire des résultats si vous l'appliquez au moins une fois par semaine pendant 1 heure.

 

Shampooing sec pour femme pressée

Si vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux avant une soirée par exemple, mélangez 1 cuillère à café de sel à 1 petite tasse de Maïzena. Saupoudrez-vous généreusement les cheveux avec cette préparation et massez le cuir chevelu avec douceur. Essuyez-vous la tête avec une serviette préalablement chauffée sur un radiateur et brossez-vous ensuite normalement. Vous voilà fin prête pour aller danser !

 

Un shampooing naturel

La saponaire est assurément la plante la plus efficace pour se constituer un shampooing naturel, car la saponine qu'elle contient est un agent lavant aussi efficace que doux. Plongez une bonne poignée de feuilles fraîches ou de racines dans 1 litre d'eau, et laissez macérer jusqu'à obtenir un liquide bien savon­neux. Versez le tout dans une bouteille en ayant pris soin de fil­trer pour ne garder que le liquide. Utilisez-le ensuite comme un shampooing classique.

 

De l’importance du démaquillage

Il faut impérativement se démaquiller avant de se coucher, sinon la peau s'abîme rapidement, d'autant plus que c'est la nuit qu'elle doit se régénérer. Pour ce faire, inutile de dépenser une fortune en produits de beauté : de la margarine végétale (et non animale) fera amplement l'affaire. Utilisez-la comme démaquillant classique, en massant bien le visage pour éliminer toutes les traces. Essuyez ensuite avec un coton sec avant de vous rincer soigneusement à l'eau claire ou, mieux encore, de vous faire une brumisation d'eau minérale.  Pour les yeux, imprégnez un coton d'huile pour bébé et passez-le délicatement sur les paupières et les cils. N'oubliez pas ensuite de vous rincer à l'eau.

 

Bien appliquer son masque

Il en existe pour tous les types de peau et pour tous les problèmes. Mais, dans tous les cas, ne les appliquez que sur une peau parfaitement propre et démaquillée. Pour vous détendre efficacement la peau, notamment avant une soirée ou un dîner, préparer une pâte en mélangeant 1 blanc d'œuf, une cuillère à café de miel et une d'huile. Liez le tout et appliquez-vous la mixture sur le visage, en prenant soin de vous allonger car la préparation "fige" les traits du visage. Lorsque le masque commence à tirer, environ 15 minutes après, rincez abondamment. N'oubliez jamais de bien hydrater ensuite votre peau car le masque est toujours un peu agressif.

 

Bien nettoyer sa peau

Les pores bouchés de votre peau sont généralement à l'origine de la formation de boutons et de points noirs. Il faut donc faire un bon nettoyage de peau, en moyenne une fois par semaine. Outre les gommages, vous pouvez vous faire à domicile une fumigation. Faites bouillir 1 litre d'eau et plongez-y 2 branches de thym, 1 poignée de feuilles de menthe, du basilic et autres herbes de Provence. Lorsque l'eau bout, éteignez le feu et placez votre visage à une trentaine de centimètres de la casserole en vous couvrant la tête d'une serviette. Restez ainsi un quart d'heure, afin que la vapeur fasse son œuvre bienfaitrice et vous débarrasse de toutes les impuretés qui encrassent les pores.

 

Combattre les poches sous les yeux

Il suffit d’une intense fatigue ou d’un repas mal digéré pour qu’on émerge le matin avec des poches sous les yeux. Il existe une multitude de moyens pour décongestionner les paupières et retrouver son beau regard.  Les compresses de toutes sortes sont très efficaces pour résorber ces gonflements disgracieux. Vous pouvez les faire avec :

Directement des sachets de thé trempés dans l’eau chaude et refroidis, dont les tanins permettent d’évacuer l’eau qui stagne dans les tissus 

–    Du lait glacé et le résultat est presque immédiat 

De l’eau de bleuet dont l’effet drainant n’est plus à démontrer.

 

Le gommage au naturel

Si vous souhaitez éviter d'acheter des produits tout prêts, et souvent assez chers, mélangez 3 cuillères à soupe de sel fin de mer et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Une fois que vous obtenez une pâte bien liée, appliquez-la en massage sur le visage. Insistez bien sur les ailes du nez, le front, le menton, puis rincez après 5 minutes de ce traitement. Sous l'action conjuguée du sel (dont les grains servent à éliminer peaux mortes et impuretés) et de l'huile d'olive (qui adoucit la peau), votre teint sera lumineux et éclatant.  Pour parfaire le résultat, pensez ensuite à hydrater votre peau avec une crème grasse.

 

Le secret d’une belle peau

Il y a certes de plus en plus de soins à faire et des règles d'hygiène à respecter. Mais le secret d'une belle peau réside d'abord dans sa parfaite hydratation. Il faut savoir que, contrairement à une croyance répandue, une bonne crème doit être grasse, c'est-à-dire plus chargée en graisse qu'en eau. Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune en produits de beauté, voici un truc simple qui, s'il est fait quotidiennement, vous garantira un derme superbe. Enduisez-vous le visage et le cou de vaseline, puis humectez vos doigts d'eau minérale et massez afin que l'eau et la graisse se mélangent. N'hésitez pas à humecter vos doigts aussi souvent que nécessaire pendant la durée du massage (environ 3 minutes) et pensez à lisser vos traits du haut vers le bas et du nez aux oreilles. Pour finir, faites-vous une brumisation d'eau et séchez immédiatement en tamponnant avec un coton sec. Cette crème de nuit naturelle va, en quelques semaines, vous retendre les traits et lisser votre grain de peau de façon tout à fait appréciable.

 

Masque naturel pour peau grasse

Pour vous nettoyer la peau bien en profondeur, mélangez 200 grammes de farine d'avoine et 1/2 litre d'eau jusqu'à obte­nir une pâte onctueuse. Etalez sur le visage en lissant du haut vers le bas, et en pre­nant soin d'éviter le contour des yeux. Laissez sécher à même la peau puis grattez doucement pour enlever la croûte qui s'est ainsi formée. En se détachant, celle-ci va entraîner peaux mortes et points noirs, et laissera votre visage débarrassé de toute impureté. Particulièrement recommandé pour les peaux grasses, ce masque ne doit pas être appliqué plus d'une fois par semaine.

 

Masque naturel pour peau sèche

Pour les peaux sèches qui ont constamment besoin d'être hydra­tées, c'est un masque au miel qui s'impose. Pour ce faire, faites chauffer quelques secondes 100 grammes de miel à feu très doux en y ajoutant un filet d'huile d'amandes douces. Une fois que le mélange est à la bonne température (environ 35 °C), étalez soi­gneusement sur l'ensemble du visage et du cou et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l'eau claire. Votre peau sera regonflée de l'intérieur et votre teint aura retrouvé une nuance rosée du plus bel effet.

 

Traits tirés au réveil : les gestes qui sauvent

Le manque de sommeil et le stress « marquent » le visage et accentuent les poches sous les yeux. Après une nuit d’insomnie ou de fête prolongée, vous vous regardez dans la glace et l’image qu’elle vous renvoie n’est pas des plus satisfaisantes. • Dans ces cas, au réveil, le premier réflexe à avoir est le suivant : avec la paume de la main, massez-vous le front le contour des yeux, les joues, le menton. Le moins qu’on puisse dire est que votre image est « troublée » Vous relancerez ainsi la micro-circulation du visage et vous éliminerez les toxines. • Autre geste : appliquez sur le visage une compresse d’eau très froide pour raffermir les tissus. Vous retrouverez ainsi votre teint de rose et des traits apaisés.

 

Pour de belles paupières

Pour éviter que vos paupières ne gonflent lorsque vous prenez un bain de soleil, appliquez un coton humecté d'eau de bleuet à renouveler toutes les heures pendant la durée d'exposition. Si vous avez tendance à avoir les paupières congestionnées, pen­sez de temps en temps à vous allonger 1/2 heure en prenant soin d'appliquer une rondelle de concombre sur votre oeil fermé. Vous pouvez également vous faire des compresses de thé (attention à son pouvoir teintant) ou vous asperger d'eau très chaude puis très froide : cette douche écossaise réactive la circulation sanguine souvent à l'origine des congestions de la paupière. Pour le maquillage, voici quelques trucs bons à savoir : une paupière saillante doit utiliser des ombres foncées, et une paupière foncée, des ombres claires. Pensez à trancher : maquillez plutôt un oeil vert avec une ombre grise qu'avec une ombre verte. Cela rehaussera votre couleur d'yeux au lieu de la ternir.

 

Trace de fruits rouges

Sur les mains, il suffit tout simplement de verser un peu de vinaigre blanc pour effacer toute trace de fruit.

 

Trace de chewing-gum

Il n'est pas rare que les enfants s'en mettent partout, parfois même dans les cheveux. Lorsque c'est le cas, frottez bien les racines avec du monoï jusqu'à ce que le chewing-gum s'enlève aisément.