menu

Les pierres et les perles

 


Mieux connaître les rubis

Le Rubis est une pierre précieuse. Il appartient à la famille minéralogique du Corindon et doit sa couleur rouge à la présence de chrome. Sa couleur peut aller d’un rose intense, en passant par un rouge velouté profond jusqu’à un rouge nuancé de violet, d’orange ou de brun.Les Rubis ont toujours été rares et des pierres de plus de 3 carats sont exceptionnelles en bijouterie.

Noces de rubis : 35ans de mariage.

Le Rubis est la pierre du soir. Il est particulièrement beau si vous le regardez à la lumière d’une bougie, ils devient alors d’un rouge intense et  profond. Le Rubis est le symbole du feu et donc de la passion.

Des rubis sont encore trouvés au Myan Mar, en Thaïlande ,au Sri Lanka ,au Viet Nam ,au Kenya et à Madagascar.

 

 


Mieux connaître les saphirs

Le Saphir est une pierre précieuse de la famille minéralogique du Corindon. Selon ses origines il peut prendre toutes les tonalités de bleu. De bleu ciel plus ou moins soutenu jusqu’à bleu nuit. Le saphir est le symbole de sincérité et de fidélité. C'est pour cette raison qu'il orne souvent les bagues de fiançailles. Le bleu profond du saphir s’épanouit à la lumière du jour et évolue en nuances subtiles jusqu’au coucher du soleil . Le Saphir peut être de beaucoup d’autres couleurs que bleu, il est alors pierre fine comme le saphir vert, le saphir jaune , le saphir rose ou le fameux saphir orange nommé  « Padparadscha ».

Noces de saphir : 16 ans de mariage.

Les Saphirs proviennent essentiellement du Sri Lanka , deMadagascar ,du Myan Mar , de la Thailande ,et du Kenya .

 

 

Mieux connaître les émeraudes

L’Emeraude est une pierre précieuse de la famille minéralogique du Béryl et doit sa couleur verte à la présence de chrome. Son vert intense, qui rappelle les couleurs de la nature, en fait un symbole  d'espoir, de renaissance ou de jeunesse éternelle. En Égypte, les défunts portaient d'ailleurs souvent une émeraude autour du cou afin de  renaître dans une vie meilleure.

Noces d'Émeraude pour 40 ans de mariage.

Il est fréquent de voir dans cette gemme des inclusions liquides nommées poétiquement   les «  jardins de l’émeraude ». Ce sont des traces de  naissance dans un milieu fluide caractéristiques de la pierre,  il y a plus de 50 millions d’années. Le huilage d’une émeraude est tout à fait normal et permis, l’huile doit être naturelle, végétale et incolore. Cette technique évite le dessèchement de la pierre.

Le huilage fait parti des pratiques lapidaires admises par la CIBJO : la Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie. Ses origines sont essentiellement la Colombie, le Brésil et la Zambie

 

 

Comment évaluer un diamant ?

- Son poids :

Le poids s'exprime en carat, unité de mesure reconnue pour peser les pierres précieuses et fines. Un carat est égal à 0.20 g, il faut donc 5 carats pour atteindre le poids d' un gramme. Le carat se subdivise en cent centièmes. Les Diamants extraits sont de plus en plus petits et des pierres de plus de 1.00 ct deviennent rares.

- Sa taille :

Elle va donner vie au Diamant. La taille brillant (ronde à 57 ou 58 facettes) permet un maximum de réflexions dans la pierre et provoque cette décomposition « arc en ciel » visible à la surface. Le Diamant peut avoir bien d'autres formes : Poire  navette ,ovale , trion ou Princesse. Il peut être en taille émeraude à degrés pour faire apprécier sa grande transparence. Les critères de taille sont nombreux : proportions, symétrie, fini. Ils seront jugés excellents, très bons, bons, moyens ou médiocres.

 

La fluorescence d'un diamant

Cet élément n'est pas un critère d'évaluation du Diamant mais une indication sur l'intensité lumineuse de réaction de la pierre exposée à une lumière ultra violette longue. La fluorescence peut être nulle, très faible, faible, moyenne, forte ou très forte. La couleur de fluorescence est généralement bleue mais elle peut être jaune, verte ou rose. Une bague pavée de diamants peut ainsi paraître multicolore sous une lumière noire de discothèque.

 

Evaluer la pureté d'un diamant

C’est la présence  d’inclusions visibles ou non à la loupe grossissement 10x ou à l’œil nues. La pureté d’un diamant est classée en fonction de la grosseur, du contraste et de la quantité des inclusions.

 

Pur à la loupe 10x  IF

 

Un diamant est dit pur à la loupe si sous ces conditions

Il est absolument transparent et exempt d’inclusions

 

vvs1

vvs2

 

 Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s)

 à la loupe 10x.Very very small inclusion(s).

 

vs1

vs2

 

Très petite(s) inclusion(s)  difficilement visible(s)

 à la loupe 10x.Very  small inclusion(s).

 

si1

si2

 

 Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe

 10x.Invisible(s) à l’œil nu par le coté de la couronne.

Small inclusion(s).

 

p1  

 

 

Inclusion(s) très facilement visible(s) à la loupe

 10x,difficilement visible(s) à l’œil vue(s)

par le coté de la couronne et n’affectant

 pas la brillance/piqué 1.

 

p2

 

 

Grande(s) et/ou nombreuse(s) inclusion(s)

facilement visible(s) à l’œil nu vue(s) par le coté

 de la couronne et affectant légèrement la

brillance/piqué2

 

p3

 

 

Grande(s) et/ou nombreuse(s) inclusion(s)

très facilement visible(s) à l’œil nu vue(s)

par le coté de la couronne et affectant

 distinctement la brillance/piqué3

 

 

Les diverses couleurs du diamant

Dans le cas d’un Diamant blanc observé sous une lumière normalisée et comparé à des témoins, la pierre peut rentrer dans un nuancier allant du blanc parfait (Blanc exceptionnel+ ou D) jusqu’à un blanc très marqué de jaune ou de brun (teinté ou M à Z).

 

Tableau     Blanc exceptionnel+               D

                  Blanc exceptionnel                  E

                  Blanc extra +                          F

                  Blanc extra                             G

                  Blanc                                     H

                  Blanc nuance                         I/J

                  Légèrement teinté                  K/L

                  Teinté                                   MàZ

 

Les diamants de couleurs spéciales ( brun, jaune, vert, bleu, rose…) ont leur propre classement.

 

Mieux connaître l’Aigue Marine

L’aigue marine est une pierre fine de la famille minéralogique des Béryls. Elle est ainsi la petite sœur de l’émeraude ! Elle est d’un bleu clair plus ou moins soutenu. Elle assure un mariage heureux, elle protège les marins et ceux qui prennent la mer. De très belles gemmes sont produites au Brésil et à Madagascar.

 

Mieux connaître les topazes

Par sa grande brillance cette pierre a souvent été confondue  avec le Diamant : la couronne du Portugal en est le meilleur exemple avec une topaze de 1680 ct achetée comme diamant! C'est à partir du XVIIIe siècle que le nom topaze désigne le minéral actuel.

Noces de Topaze pour 44 ans de mariage

Les Topazes peuvent être  incolores, bleues, jaunes ou roses. Les Topazes bleues sont le plus souvent traitées et doivent être signalées comme tel.

Elle vient du Brésil , de Madagascar et du Pakistan.

 

Mieux connaître l’Améthyste

C'est une variété de quartz dont la couleur va d'un violet clair à un violet soutenu tirant sur le rouge. Il faut se référer à la mythologie grecque pour  trouver l'origine de son nom : Bacchus, dieu du vin, poursuivant de ses assiduités la jolie nymphe Améthyste, celle-ci implora l'aide de la déesse Diane qui la transforma en un froid et limpide cristal. De fureur, Bacchus versa sa coupe de vin sur ce cristal, lui donnant ainsi sa couleur mais aussi le pouvoir de protéger de l'ivresse. Ce pouvoir mythique aurait été accrédité par les Romains lors de leurs grandes libations, tous de­vaient boire du vin dans des coupes de cristal chaque fois que le roi de la fête buvait. Mais celui-ci buvait dans une coupe d'améthyste, dissimulant ainsi que son breuvage n'était que de l'eau. Il était donc assurément protégé de l'ivresse.

L'AMETHYSTE  est une pierre symbole d'humilité.

Noces d'Améthyste : 48 ans de mariage

De belles améthystes ont été découvertes dans le Massif Central mais ce sont surtout le Brésil et Madagascar qui en sont les principaux pays producteurs.

 

Connaissez-vous la Cordiérite ?

C'est le géologue français Pierre-Louis Cordier (1777-1861) qui découvrit ce minéral  aussi appelé iolite. La cordiérite est toujours de couleur bleue plus ou moins nuancée de violet. Elle est parfois confondue avec le Saphir. Les belles cordiérites proviennent des graviers gemmifères de Ceylan. De beaux cristaux se trouvent en Norvège. Elle est également extraite au Brésil, en Inde et à Madagascar.

 

Connaissez vous la Citrine ?

 

C'est une variété de quartz jaune qui doit son nom au citron. Elle n'en a pas l'acidité car ses teintes sont plutôt miel clair à madère. Etant plus rare que sa sœur minérale l'améthyste, beaucoup de citrines sont obtenues par chauffe de cette dernière. Ce traitement thermique est parfaitement légal. Les gisements sont essentiellement ceux du Brésil et de Madagascar.

 

Connaissez-vous la Tourmaline ?

La tourmaline est la pierre fine qui a la plus large gamme de couleurs. Elle peut être verte, jaune, bleue, rose ...Rouge elle se nomme Rubellite, c'est la plus rare. Elle est considérée comme la muse des poètes. Découverte au Sri Lanka, cette gemme est également produite au Brésil ,à Madagascar et en Afrique orientale.

 

Connaissez-vous le Péridot ?

Le péridot est de couleur vert tendre (feuille de printemps). L'olivine est une variété de péridot vert profond (feuille de l'olivier). Symbole de la sagesse il est une protection contre les démons. Toujours exploité au Myan Mar , on peut le trouver au Pakistan ,au Viet Nam ,en Chine et en Arizona..

 

Connaissez-vous le Spinelle ?

Sa couleur rouge intense et sa forme de cristallisation lui ont valu le qualificatif de « diamant rouge » par les Indiens lors de sa découverte.Il fut ensuite assimilé au rubis et garda son symbole de puissance. C’est pour cette raison qu’il fut porté par les rois et les guerriers.  Presque tous les grands « Rubis» historiques sont des spinelles : le rubis du prince noir serti sur la couronne d’Angleterre en est le meilleur exemple. C’est une pierre fine  particulièrement rare dans les tons rouges. Le spinelle peut être également de couleur  rose, rose-orange, mauve ou bleu. Les plus beaux gisements sont au Myan Mar ,au Sri Lanka et à Madagascar

 

Mieux connaître le Grenat

Cette pierre fine représente une grande famille minéralogique aux couleurs variées. En fonction de sa couleur et de sa composition chimique un nom de variété lui est attribué :

Almandin est un grenat rouge bordeaux. Il est le plus connu car la couleur « rouge grenat » vient de cette variété.

Pyrope est une variété de grenat rouge feu. Ce grenat est connu sous le nom de Grenat  de Bohême, où il fut exploité jusqu'au début du XXè siècle.

Rhodolite est une variété de grenat à la teinte « vieux rose »très douce.

Spessartite est une variété de grenat orange à brun rouge.

Tsavorite est un grenat grossulaire  vert intense particulièrement rare. Il tient son nom du parc Tsavo au Kenya, lieu où il a été découvert.

Hessonite est un grenat grossulaire  orange à orange jaune.

Le Grenat est une pierre qui symbolise la fidélité, l'amitié et la constance .

 

Comment reconnaître les vraies perles ?

Vous reconnaîtrez une perle authentique d'une fausse en la passant sous la flamme d'un briquet. La fine pellicule de plastique qui recouvre la perle fausse fondra au contact de la chaleur tandis que la véritable perle restera intacte.

 

Comment différencier les perles ?

Les perles fines, secrétées naturellement par les huîtres, n'existent pratiquement plus depuis que,  dans les années 30, on a découvert comment les fabriquer. C'est-à-dire qu'on provoque artificiellement la sécrétion de nacre dans l'huître.

Les trois grandes variétés

Les « Biwa », du nom d’un lac japonais, sont produites en eau douce, en Chine et au Japon. Les « Akoya » doivent leur appellation au mollusque qui les secrète. Enfin, les « Mabé » ont été mises en vedette par Coco Chanel avec ses célèbres boucles d’oreilles. Ces deux dernières variétés sont cultivées dans les mers du Sud (Japon, Chine, Polynésie française, Birmanie, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Australie).

A quoi ressemblent-elles ?

Les perles d’eau douce, les Biwas : elles ont souvent froissées, avec des formes baroques, mais on en trouve également qui peuvent être presque sphériques.

Les perles des mers du Sud, les Akoya : elles sont sphériques, mais peuvent également être un peu déformées,  et ont un diamètre de 14 ou 15 mm qui peut même atteindre 20 mm. Elle ont des teintes allant du blanc rosé au crème et jusqu’au noir ! Les perles noires proviennent uniquement de Tahiti et sont considérées comme les plus belles du monde. Celles d’Australie sont aussi très belles et très réputées pour leur taille qui peut atteindre 22 mm de diamètre !

Les perles Mabé : ce sont des semi-perles de culture qui se développent contre la coquille intérieure d’une huître des mers du Sud. Elles sont presque sphériques et on un diamètre de 20 mm