menu

Boissons

 

 

Le thé et ses secrets

Quelques précautions devraient vous permettre de préparer des thés de qualité et non de fades bouillons qu'on vous sert parfois. Trop de gens le font avec de l'eau bouillante, ce qui consume l'arôme. L'eau frémissante est donc toute indiquée. Et toujours à propos de l'eau, choisissez-la plutôt minérale : le calcaire, outre qu'il encrasse les théières, peut donner un goût légèrement amer. Si vous aimez les thés parfumés, sachez qu'il est possible de s'en faire soi-même : des zestes de citron ou d'orange séchés, un bâton de vanille en petits morceaux, quelques feuilles de menthe hachées sont autant d'ingrédients à incorporer à votre thé pour le rendre exotique. S'il est un régal à déguster, le thé n'en est pas moins un redoutable colorant. Ses taches nécessitent des traitements précis. Sur du blanc, de l'eau savonneuse additionnée de jus de citron devrait faire l'affaire. Sur de la couleur, délayez un jaune d'œuf dans 1/4 de litre d'eau et frottez la mixture sur la partie tachée. Enfin sur de la moquette, mélangez alcool et vinaigre en quantités égales et frottez énergiquement avant de passer un chiffon humidi­fié pour rincer.

 

Alcool et cuisine

Si vous devez incorporer de l'alcool à une crème ou à une sauce, ne l'ajoutez qu'en fin de cuisson. Sinon il perdrait tout son arôme.

 

Conserver une bouteille de vin entamée

Avant de reboucher une bouteille de vin entamée, enfoncez une allumette dans le bouchon de liège, enflammez-la et rebouchez aussitôt la bouteille, sans chercher à retirer l'allumette. L'air contenu dans la bouteille sera ainsi raréfié, ce qui empêchera votre vin de se ventiler. Si votre bouchon de liège est trop gros, vous pourrez le réduire à la taille du goulot de la bouteille en l'immergeant 3 ou 4 minutes dans de l'eau bouillante.

 

Remplacer le vin blanc

Rien ne remplace un bon verre de vin blanc... du moins quand il s'agit de le boire, car s'il vous en manque pour réussir vos plats, mélangez 2/3 d'eau à 1/3 de vinaigre et un morceau de sucre. Utilisez cette préparation comme s'il s'agissait d'un vin blanc traditionnel : au goût, on n'y voit que du feu !

 

Un café avec plus de goût

Ces deux conseils relèveront l'arôme de votre café : ajoutez à la poudre une pincée de sel et de sucre, avant de filtrer normalement. Humectez-le également avec un peu d'eau chaude et ver­sez l'eau bouillante. Votre café n'en sera que meilleur.

 

Restes de vin

Ne jetez pas vos restes de vin. Congelez-les dans des bacs à glaçons pour utilisation future dans vos recettes.

 

Champagne frappé en dix minutes

Des amis ont sonné; ils restent pour le dîner. Zut ! Le champagne n'est pas au frais. Pas de panique: plongez la bouteille "chaude" dans un seau à glace et ajoutez-y du gros sel. Dans dix minutes, vous devriez pouvoir porter un toast