menu

Cuisine

 

 

Cuisson futée sur plaques électriques

Les plaques électriques sont assez difficiles à gérer : elles mettent beaucoup de temps pour atteindre le degré de chaleur demandé, mais aussi quand on souhaite diminuer la température, cela nécessite un temps assez long. Voici une petite astuce pour dépenser  moins d'énergie : un quart d'heure avant la fin de la cuisson, éteignez vos plaques car elles restent chaudes pendant tout ce laps de temps. Et comme elles consomment énormément, vous ferez de sérieuses économies.

 

Démouler sans difficultés

Vous démoulerez plus facilement un gâteau ou une tarte si, après avoir beurré le moule, vous le saupoudrez légèrement de farine. Une fois cuit, il se décollera entièrement et uniformément. Si vous n'avez pas pris cette précaution et que votre gâteau accroche, enveloppez alors le moule dans un linge mouillé d'eau froide et attendez 5 minutes. Ainsi, la différence de température facilitera le démoulage. Vous pouvez également plonger le fond du moule dans 2 centimètres d'eau froide. Votre gâteau ou votre tarte se détachera sans aucune difficulté. Vérifiez toutefois que le fond du moule n'est pas amovible... sans quoi l'eau pourrait s'infiltrer !

 

Et si une glacière tenait chaud ?

Elle a pour autre utilité et originalité de conserver vos plats, bien au chaud. Il suffit de porter à ébullition ce que vous venez de faire cuire, pot-au-feu ou rôti. Placez votre récipient (autocuiseur ou plat hermétique) à l'intérieur de la glacière, bien isolé des parois par du papier journal froissé en boule très serrée. Votre repas restera chaud au moins pendant six heures, le temps d'une balade ou d'un long trajet.

 

Eviter les grumeaux

Pour éviter la formation de grumeaux lorsque vous faites des sauces à base de farine, utilisez de préférence une fourchette au bout de laquelle vous aurez piqué une pomme de terre crue épluchée plutôt que la traditionnelle cuillère en bois.

 

Eviter les projections de la fondue

Vous éviterez les projections en mettant une branche de persil dans l'huile bouillante. Vous dégusterez ainsi votre fondue bourguignonne en toute sécurité !

 

Micro-ondes : éviter le dessèchement des aliments

Pour éviter que certains aliments ne se dessèchent lorsque vous les faites cuire ou réchauffer au four à micro-ondes, pulvérisez de l'eau froide sur le plat avant de l'enfourner. Utilisez pour cela un humidificateur à plantes vertes.

 

Protéger le sel de l'humidité

Pour protéger votre sel contre l'humidité, déposez à la surface de votre salière 3 ou 4 grains de riz (pour 150 grammes de sel). Ils se chargeront d'absorber l'humidité. Pensez toutefois à les renouveler de temps en temps.

 

Rouleau à pâtisserie de secours

A défaut de rouleau à pâtisserie, vous pouvez tout aussi bien utiliser une bouteille en verre en prenant soin de la saupoudrer de farine et de la remplir d'eau chaude pour assouplir la pâte.

 

Améliorer la cuisson au four

Certains fours dessèchent les viandes et les volailles. Pour pallier cet inconvénient, placez à l'intérieur un récipient rempli d'eau pendant la cuisson de vos plats. Faites de même s'il vous arrive de cuire des grillades au four. Cela évitera que votre cuisine ne soit enfumée. En effet, l'eau se chargera d'absorber les graisses et les fumées. Lorsqu'un plat déborde dans votre four, saupoudrez vite de sel fin. Lorsque les parois auront refroidi, enlevez alors les résidus brûlés avec une brosse et passez ensuite une éponge humide.

 

Conseils pour mieux congeler

Il faut savoir tout d'abord que la congélation de vos aliments bloque tout développement microbien et préserve la saveur des aliments : la totalité des vitamines est conservée, en particulier la vitamine C. Evitez de mettre du sel dans la cuisson des aliments destinés à être congelés, car cela prolongerait leur temps de congélation et diminuerait leur temps de stockage. On hésite souvent à congeler des oeufs alors que c'est si simple. Ne les placez pas entiers dans votre congélateur, car le froid ris­querait de briser la coquille. Ayez recours plutôt à la méthode suivante : mélangez les jaunes et les blancs à la fourchette et répartissez les oeufs battus dans un bac à glaçons. Une fois gelés, défaites-les et glissez-les dans des sacs en plastique. Ce procédé de congélation peut s'appliquer également aux jaunes et aux blancs d'œuf séparés. Si vous congelez des fraises, recouvrez-les d'une fine couche de sucre et disposez-les toujours à plat, sans les superposer. Quand vous déciderez de les consommer, saupoudrez-les de sucre à nouveau et placez-les d'abord dans votre réfrigérateur une demi-journée de façon qu'elles retrouvent leur aspect de fruit frais.

 

Aiguiser sans aiguiseur

Si vous n'avez pas de toile émeri pour aiguiser couteaux et ciseaux, frottez-les contre le goulot d'une bouteille en verre ou plongez-les toute une nuit dans 1/3 de pétrole et 2/3 d'huile. Les effets seront les mêmes. Par ailleurs, ne jetez pas vos fusibles fondus, ils serviront efficacement à aiguiser vos lames de couteau.

 

Entretenir son argenterie

Vous ferez disparaître les taches noires sur la surface de votre argenterie en plongeant vos objets 1/4 d'heure dans du vinaigre chaud. Rincez-les abondamment avant de les essuyer avec un chiffon sec.

 

Nettoyer la salière

Pour nettoyer votre salière, remplissez-la d'eau chaude additionnée d'un filet de vinaigre. Secouez énergiquement, puis rincez abondamment avant de la laisser sécher à l'air libre.

 

Nettoyer une casserole attachée

Pour nettoyer une casserole attachée, recouvrez le fond d'une couche de sel et laissez agir durant 2 heures ou faites bouillir une poignée de cendre de bois dans 1 litre d'eau. Il faut savoir que la prêle, cette plante qui pousse dans les lieux humides, vous servira à récurer efficacement vos casseroles : la silice qu'elle contient est un véritable abrasif naturel. Composez des bouquets et laissez-les sécher. Frottez ensuite tout simplement avec les feuilles puis rincez abondamment à l'eau chaude. Si ces remèdes ne viennent pas à bout de la saleté, mettez 1 cen­timètre d'eau de javel pure et faites bouillir. Votre casserole rede­viendra lisse comme au premier jour. Pour enlever aisément le brûlé au fond des casseroles, mettez une à deux gouttes de savon à vaisselle et assez d'eau pour couvrir le fond du chaudron. Ensuite, amenez-le tout à ébullition sur la cuisinière.

 

Une grille de barbecue comme neuve

Comment faire disparaître l'odeur de poisson lorsque quelques jours plus tard on veut faire griller des côtelettes ? Faites chauf­fer la grille de façon à ce que tous les restes de poissons soient car­bonisés, puis frottez avec du papier journal. Renouvelez l'opé­ration après chaque grillade. Vous éviterez ainsi que vos aliments ne s'imprègnent d'odeurs tenaces.

 

Du bois blanc... toujours blanc !

Vous éviterez les mauvaises odeurs en suspendant un morceau de charbon de bois dans votre réfrigérateur. Enfermez-le dans un filet (filet à échalotes par exemple) que vous attacherez à une clayette. Si les mauvaises odeurs ont déjà imprégné votre réfrigérateur, placez à l'intérieur un morceau de pain rassis ou un bol de marc de café. Dans le cas d'odeurs tenaces, un simple caramel bouillant (5 sucres pour 1 cuillère à café d'eau) suffira à les éli­miner.

 

Des glaçons enfin présentables

Ils ne se colleront plus les uns aux autres lorsque vous en proposerez à vos convives si vous les arrosez d'eau gazeuse et non d'eau plate. Pour activer le refroidissement d'une bouteille placée dans un seau à glace, ajoutez une poignée de sel à vos glaçons.

 

Décorer facilement vos plats

Ces astuces sont faciles à réaliser et disposées autour de vos plats donnent à vos tables un petit air de fête. Enfoncez votre couteau jusqu'au centre d'un citron et découpez-le en zigzag. Après avoir séparé les deux parties et retiré les graines, décorez de persil haché. Pelez en spirale une fine bande de tomate. Enroulez-la, puis posez-la sur la table, elle s'ouvrira comme une rose. Vous pouvez encore couper un cornichon trois ou quatre fois dans le sens de la longueur pour en faire un éventail. 

 

Les tupperwares

Enduisez vos Tupperwares de «Spray» à cuisson antiadhésif avant d'y mettre vos sauces aux tomates ou à spaghetti, et ils ne resteront pas tachés.

 

Enfariner un moule

Lorsqu'une recette vous demande d'enfariner un moule, mettez-y le mélange d'ingrédients secs de votre gâteau [au lieu de la farine]. Votre gâteau, une fois cuit, ne sera pas enduit d'une poudre blanche à l'extérieur.

 

Plat trop salé

Si vous avez accidentellement trop salé un plat, lorsqu'il est presque prêt, jetez-y une pomme de terre pelée et elle absorbera l'excédent de sel.

 

Décoller des verres

Si vous avez mis deux verres l'un dans l'autre et que vous ne pouvez plus les séparer, ne forcez pas au risque de les casser. Remplissez d'eau froide le verre du haut tout en faisant tremper le verre du bas dans un récipient rempli d'eau chaude. La différence de température dilatera ce dernier et vous pourrez sans efforts dessouder vos verres.

 

Décoller un bac à glace

Il n'est pas toujours facile de décoller son bac à glace du congélateur. Vous n'aurez plus de problème si vous frottez au préalable sa surface extérieure avec de la bougie.

 

Ouvrir facilement un bocal

L'ouverture d'un bocal sera facilitée si vous disposez un bracelet élastique (joint de bocal de conserve par exemple) autour du couvercle. Vous aurez ainsi une meilleure prise pour le dévisser. Si malgré cela le bocal vous résiste, placez-le, la "tête en bas", dans une casserole remplie d'eau que vous ferez chauffer à feu doux durant 10 minutes. Vous pouvez également avoir recours à cette autre méthode posez le bocal à l'envers sur une plaque chauffante ou passez-le au-dessus d'une flamme. La dilatation du couvercle permettra son desserrage sans effort.