menu

Desserts

 

 

 

Astuces confiture

Elle ne débordera pas en cuisant si vous y ajoutez une noix de beurre. Cela évite, en effet, la formation d'une écume. Pour conserver des confitures sans utiliser de paraffine, employez le système suivant : remplissez les pots de confiture bouillante, fermez-les et retournez-les. Laissez-les refroidir à l'envers de façon à chasser l'air et, au bout d'une heure, redressez-les. La confiture stérilisée sera protégée contre les moisissures. Pour conserver le plus longtemps possible un pot entamé, saupoudrez la surface de la confiture avec un peu de sucre en poudre.

 

Astuces sucre

Le sucre, comme le sel, craint l'humidité. Pour éviter qu'il ne se fige, placez au fond de votre sucrière un morceau de papier buvard. Les taches de sucre (boissons alcoolisées ou confiserie) s'enlèveront sur un tissu de couleur en les frottant tout simplement avec un peu d'eau tiède. Si cela ne suffit pas, ajoutez un peu d'alcool à 90° à cette eau. Sur un tissu blanc, laissez tremper votre linge dans de l'eau javellisée durant 1/2 heure et rincez abondamment.

 

Sucre vanillé maison

Pourquoi ne pas le préparer vous-même ? Il suffit pour cela de mélanger 500 grammes de sucre semoule à 2 bâtons de vanille coupés en morceaux. Au bout de 3 semaines, vous pourrez l'utiliser pour vos desserts.

 

Alléger la pâte brisée

Pour éviter qu'elle ne soit trop grasse, remplacez le beurre par un pot de yaourt et ajoutez un jaune d'oeuf. Ce seront les meilleurs garants de la légèreté de votre pâte.

 

Astuces – Gâteau

A défaut de levure pour faire gonfler votre gâteau, passez sur toute la surface de la pâte une lame de couteau trempée au préalable dans de l'eau froide. Pour vous assurer qu'un gâteau est cuit à point, enfoncez la lame d'un couteau : elle ressortira parfaitement sèche s'il est prêt à être dégusté.

 

Astuces chocolat

Vous empêcherez le chocolat d'attacher au fond de la casserole si vous versez quelques gouttes d'eau froide sur les carrés avant de les faire fondre. Il faut savoir que le parfum du chocolat sera relevé si vous le faites fondre dans un peu de café (3 cuillères à soupe pour 150 grammes de chocolat). Une tache de chocolat sur du tissu s'enlèvera en la frottant avec un coton imprégné d'alcool à 90° dilué dans un peu d'eau.

 

Des beignets plus légers

Ils s'apprécient d'autant plus qu'ils sont légers. Ajoutez alors à la pâte une cuillère à café de levure chimique. Vous verrez votre plat de beignets disparaître en clin d'oeil !

 

Des glaces plus présentables

Il arrive souvent que des cristaux se forment à la surface des glaces lorsqu'elles sont faites sans sorbetière. Pour l'éviter, ajoutez à la préparation un filet de citron ou une noix de beurre. Vos glaces se dégusteront sans crisser sous la dent !

 

Le secret d'une bonne pâte à tarte

Le secret d'une bonne pâte réside dans le fait que vous ne devez jamais la malaxer avec les mains chaudes. Disposez près de vous un bol rempli d'eau froide dans lequel vous tremperez vos doigts régulièrement tout au long de la préparation. Lorsque vous devez passer votre pâte au four sans garniture, n'oubliez pas de la piquer avec une fourchette sur toute la surface : cela l'empêchera, en effet, de gonfler et de se boursoufler. Il faut savoir également que si vous placez un récipient d'eau froide dans votre four, cela permettra d'humidifier l'atmosphère et de garantir à votre pâte tout le moelleux possible.

 

Réussir un glaçage

Réussir le glaçage d'un gâteau ne dépend que de cette petite astuce : remplacez l'eau que vous ajoutez au sucre glace par du lait. Votre glaçage sera ainsi plus épais.

 

 

Tartes aux fruits plus croustillantes

De nombreux déboires peuvent survenir lorsque vous réalisez des tartes avec certains fruits juteux : la pâte se détrempe à la cuisson, se colle à la tourtière.
Pour éviter ces inconvénients, déposez sur votre pâte une très fine couche de semoule ou étalez du blanc d'œuf au pinceau.

 

Un cake réussi

Pour éviter que les raisins, fruits confits ou olives ne restent au fond du plat lors de la cuisson d'un cake salé ou sucré, passez-les dans la farine avant de les incorporer à la préparation.

 

Crème glacée

Mettez une guimauve miniature au fond d'un cornet pointu pour éviter les dégâts de crème glacée dégoulinante.

 

La cassonade

Placez une tranche de pomme dans la cassonade durcie et la cassonade ramollira