menu

Energie et vitalité

 

 

Combattre la fatigue naturellement

Un coup de pompe ? Une méchante grippe dont vous payez encore les conséquences ? Une fatigue accumulée au fil des jours de travail intense ou des nuits de sommeil agitées ? Vous pouvez retrouver votre énergie et votre vitalité grâce à quelques ingrédients na-tu-rels... Ils existent généralement sous forme de gélules dans les magasins bio. A titre d'exemples, en voici quelques-uns :

 Le ginseng : stimule les performances physiques et intellectuelles.

La gelée royale : ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Elle est énergétique et fortifiante.

Le pollen des fleurs : il tonifie et vitalise.

Le kola : est un excellent stimulant.

L'acérola : est un concentré de vitamine C, il donne un vrai coup de vitalité.

 

Vitamines et oligo-éléments à la rescousse de notre peau

Pour avoir une belle peau, à la fois ferme et souple, il ne suffit pas de l'entretenir avec toute la panoplie de crèmes, masques, bases... C'est important, mais la peau a également besoin de vitamines et d'oligo-éléments qui existent dans notre alimentation et dont les carences peuvent être très néfastes. D'où l'importance d'une alimentation variée et équilibrée.

 

 La vitamine A : très importante pour la cicatrisation. Elle se trouve dans le beurre, le jaune d'œuf, les laitages, la carotte, les légumes verts, les poissons de mer, la volaille.

La vitamine B2 : sa carence entraîne des fissures et une desquamation, particulièrement pour les lèvres. Céréales, laitages et fromages, œufs, foie, abricots en sont les grands pourvoyeurs.

 La vitamine E : elle retarde le vieillissement de la peau et existe dans le germe de blé, les huiles végétales, le beurre, le miel, le foie...

 Le fer : cet oligo-élément est vital pour la peau. Il se trouve dans les viandes rouges, les légumes, les fruits secs.

Le sélénium préserve la jeunesse et la souplesse de la peau. La viande, les œufs, les légumes verts en contiennent.

 Le zinc accélère la cicatrisation. Il est présent dans les poissons, les fruits de mer, les laitages.

 

Cure de raisin pour retrouver sa vitalité

Vous manquez de tonus ? Vous vous sentez vite fatigué(e) ? C'est une cure de raisin qu'il vous faut ! Certains la font pendant 3 jours, d'autres pendant 7 jours... Cette cure consiste à se nourrir de 2 à 3 kilos de raisin (de préférence bio) par jour et rien d'autre, sinon des tisanes. Mais attention, le raisin est laxatif, il est donc recommandé, avant d'entamer la cure, de faire appel à un laxatif doux acheté en pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien avant de commencer cette cure. Les deux premiers jours sont assez difficiles, mais dès le troisième, vous en ressentirez les bienfaits, à savoir un véritable regain d'énergie.