menu

Fruits

 

 

Conserver des fruits intacts

Pour conserver les fruits intacts plus longtemps, cachez dans votre corbeille 2 bouchons de liège qui absorberont l'humidité. Enfermez vos fruits trop verts dans un sac en plastique transparent avec une pomme très mûre : le gaz d'éthylène qu'elle diffuse les fera mûrir. N'oubliez pas de percer votre sac de petits trous qui faciliteront la circulation de l'air.

 

Raisin blanc... toujours blanc

Votre raisin se gardera 15 jours si vous l'enveloppez dans un torchon et que vous le placez au réfrigérateur. Pour conserver des grappes de raisin durant 1 mois, placez-les dans une boîte en bois en les enfouissant sous une épaisse couche de sciure. Prenez soin de fermer hermétiquement la boîte.

 

Comment conserver ses jus de fruits maison ?

La conservation sur de longues durées risque de détruire les précieuses vitamines, de produire une oxydation du jus en noircissant sa couleur et en altérant son goût. Peut également débuter un processus de fermentation, plus rapide en été qu'en hiver à cause de la température ambiante, qui modifiera la qualité physique du jus, voire le rendre impropre à la consommation. De toute façon, conservez toujours vos jus en excédent au réfrigérateur et à l'abri de la lumière, dans un récipient en verre, recouvert d'un film étirable le protégeant des odeurs des autres produits conservés. Mais rien ne remplacera un jus consommé frais, immédiatement après avoir été préparé ! Le jus de certains fruits et légumes s'oxyde très vite après extraction au contact de l'air, ce n'est pas beau visuellement mais cela n'apporte que peu de nuisance gustative. Remédiez à ce petit inconvénient en ajoutant quelques gouttes de jus de citron aussitôt votre jus extrait.

 

Comment savoir si un ananas est mûr ?

Pour savoir si un ananas est bien mûr, soulevez-le par la touffe de feuilles à son sommet. Si elle se détache, il est à point pour être consommé le jour même, voire le lendemain. Dans le cas inverse, il faut attendre.

 

Conserver des citrons

Les citrons conserveront beaucoup plus longtemps leur fraîcheur si vous les placez dans un bocal rempli d'eau froide que vous changez tous les jours. Vous pouvez aussi les placer dans un récipient en prenant bien soin de les recouvrir de gros sel. Un citron entamé se conservera autant de temps que nécessaire si vous le saupoudrez de sel fin (côté pulpe) ou si vous l'imprégnez de 3 gouttes de vinaigre. Vous n'avez pas pris cette précaution et votre citron est desséché ? Plongez-le 5 bonnes minutes dans de l'eau bouillante. Il redeviendra ferme et juteux. Pour extraire tout le jus d'un citron, laissez-le à la température
de la pièce et roulez-le fermement sur le comptoir avant de le presser.

 

 

Conserver des olives

Olives noires : pour les conserver autant de temps que vous le souhaitez, disposez-les dans un bocal rempli d'huile d'olive dans lequel vous ajouterez une gousse d'ail et une branche de thym.

Olives vertes : vous les garderez plus longtemps si vous les placez dans un bocal en verre avec le liquide qu'elles contiennent. Ajoutez un peu d'eau salée de façon qu'elles soient entièrement recouvertes et entreposez-les dans un endroit frais. Si certaines olives ont une saveur âcre, immergez-les pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante.

 

Conserver les poires

Vous conserverez vos poires plus longtemps si vous les disposez dans un plat, le pédoncule dirigé vers le haut.

 

Conserver les pommes

A l'inverse des poires, les pommes se conservent le pédoncule dirigé vers le bas. Elles passeront tout l'hiver sans flétrir si vous prenez bien la précaution de les enduire légèrement de glycérine. Mais n'oubliez pas de les rincer soigneusement avant de les consommer !

 

Des noix en bon état !

Pour savoir si vos noix sont véreuses ou non, plongez-les dans de l'eau bouillante. Celles qui remontent à la surface sont abîmées, celles qui restent au fond du récipient sont comestibles. Pour conserver des noix d'une saison à l'autre, faites-les sécher en les enterrant avec leur coquille dans votre jardin jusqu'au jour où vous souhaiterez les consommer.

 

Des raisins secs plus moelleux

Ils seront plus moelleux si vous les enveloppez dans un linge humide toute une nuit. Faites-les ensuite baigner dans un peu d'huile de table et, après les avoir égouttés soigneusement, intégrez-les à la préparation. N'oubliez pas également de les recouvrir de sucre glace afin qu'ils ne tombent pas au fond du moule pendant la cuisson.

 

Eplucher facilement des châtaignes

Comment éplucher des châtaignes sans y passer des heures ? Plongez-les dans de l'eau bouillante additionnée d'une cuillère à soupe d'huile de table. Une fois cuites, passez-les sous l'eau très froide. Leur écorce s'enlèvera très facilement.

 

Des fruits confits à moindre coût

Ne jetez plus les écorces d'orange, car vous pourrez en faire des fruits confits.
Retirez la partie blanche des écorces, lavez-les et faites-les cuire dans du sirop de sucre.
Découpez-les ensuite en petits dés et placez-les dans un bocal hermétique en attendant qu'elles agrémentent vos pâtisseries. Pour que les zestes d'orange que vous voulez intégrer à une marmelade ou à un gâteau perdent leur amertume, faites-les bouillir pendant 10 minutes avant de les ajouter à la préparation.

 

Des pommes au four bien cuites

 Pour qu'elles restent entières et ne s'écrasent pas en cuisant, suivez ces deux conseils : pratiquez une incision circulaire avec un couteau sur tout leur pourtour et frottez-les délicatement avec de l'huile de table avant de les enfourner.

  

Déguster une pastèque à Noël

Déguster une pastèque à Noël, voilà un luxe désormais à la portée de tous ! En effet, vous pouvez la conserver d'une saison à l'autre si vous suivez cette petite astuce. Achetez des bandes de plâtre chez votre pharmacien. Après les avoir humidifiées, recouvrez-en complètement votre pastèque avant de la mettre à la cave. Le jour dit, cassez le plâtre et dégustez votre pastèque comme si vous l'aviez achetée le jour même.

 

Retirer l'acidité de la rhubarbe

Vous supprimerez toute acidité en mettant les morceaux de rhubarbe à tremper 40 minutes dans de l'eau froide additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Faites cuire ensuite sans ajouter trop de sucre, car la rhubarbe, après ce traitement, aura une douceur sans égale.