menu

Légumes et herbes aromatiques

 

 

Conservation des légumes

Vous les conserverez frais plus longtemps si vous les enveloppez un à un dans du papier journal. Vous n'avez pas pris cette précaution et au bout d'un certain temps ils se sont flétris. Vous les récupérerez en les trempant dans 1 litre d'eau additionnée d'un filet de vinaigre et de deux morceaux de sucre. Ils retrouveront toute leur fraîcheur.

 

Astuces champignons

Vous éviterez que les champignons ne rendent de l'eau à la cuisson si vous les passez auparavant au four (thermostat 6) durant 1/4 d'heure. Une fois séchés, ils ne vous poseront plus de problème.

 

Astuces pommes de terre

Elles sont devenues molles, sans tenue et difficiles à éplucher. Que faire ? Elles redeviendront fermes et prêtes à cuire en les plongeant 1 à 2 minutes dans de l'eau chaude, puis dans de l'eau froide. Pour éviter que les pommes de terre ne se défassent pendant la cuisson, piquez-les avec une fourchette et ajoutez, à leur eau encore froide, une poignée de gros sel (pour 1 kilo de pommes de terre). Elles resteront entières. Placez une pomme dans un sac de pommes de terre pour éviter la pourriture.

 

Conserver des avocats

Pour conserver des avocats durant une semaine, placez-les dans un bocal et enfouissez-les sous la farine. Ils ont tendance à noircir au contact de l'air donnant à votre salade composée un aspect peu esthétique. Pensez alors à verser quelques gouttes de citron sur leur chair. Faites-le plusieurs fois jusqu'au moment de les servir. Ils garderont ainsi leur fraîcheur et ne risqueront plus de se teinter.

 

Astuces riz

Le riz ne collera plus en cuisant si vous prenez la précaution de le passer sous l'eau chaude avant de le verser dans l'eau bouillante. Pour avoir du riz bien blanc, songez à ajouter dans son eau de cuisson une dizaine de gouttes de citron. Si vous devez attendre avant de servir le riz, placez-le au four (thermostat 3) dans un récipient muni d'un couvercle et remuez-le de temps en temps. Ainsi, il ne séchera pas.

 

Conservation des féculents

Pour conserver la farine, les haricots, les pâtes et le riz le plus longtemps possible, placez-les dans des bocaux hermétiquement fermés dans lesquels vous aurez mis une gousse d'ail.

 

Conservation des radis

Pour conserver vos radis plusieurs jours, immergez uniquement leurs feuilles dans de l'eau froide. Le radis ne doit pas être en contact avec l'eau. Vous changerez celle-ci quotidiennement. Lorsque les radis se sont un peu ramollis, faites-les tremper 1/2 heure dans de l'eau glacée. Ils redeviendront croquants à souhait.

 

Astuces herbes aromatiques

Les herbes aromatiques flottant à la surface de vos plats ne sont pas toujours très esthétiques et faciles à avaler. Enfermez-les alors dans un sachet de mousseline ou bien encore dans une boule à thé. Elles ne vous gêneront plus tout en parfumant vos mets.

 

Conserver le concentré de tomate

Pour éviter que l'air ne dessèche une boite entamée de concentré de tomate, versez un filet d'huile à la surface. Le concentré de tomate se conservera ainsi dans votre réfrigérateur durant une semaine.

 

Conserver le persil

Des branches de persil fraîchement cueillies se conserveront 5 jours sans sécher si vous prenez la précaution de les plonger, la tête en bas, dans un verre d'eau que vous placerez au réfrigérateur.

 

Cuisson astucieuse des pâtes

Pour les faire cuire sans les surveiller, jetez-les dans l'eau en pleine ébullition. Attendez le premier bouillon avant d'éteindre. Couvrez la casserole avec un torchon plié en deux et disposez par-dessus un couvercle. Laissez ainsi pendant une dizaine de minutes, vos pâtes cuiront toutes seules. Les pâtes doublent de volume en cuisant. N'oubliez pas ce détail, car si vous les mettez dans une marmite trop petite, elles auront tendance à coller, l'amidon ne pouvant se dissoudre. Pour éviter que l'eau de cuisson ne déborde, ajoutez alors 1 cuillère d'huile. Si elles ont séjourné trop longtemps dans l'eau chaude, passez-les très rapidement sous un jet d'eau froide pour leur redonner un peu de fermeté.

 

Des poireaux tout propres

Il n'est pas toujours facile d'éliminer le sable ou les gravillons du cœur des poireaux. Vous obtiendrez d'excellents résultats de la manière suivante : coupez la partie verte du poireau et laissez-la tremper dans de l'eau chaude. La chaleur fera "friser" le poireau, et, au bout de 5 minutes, la saleté emprisonnée se détachera toute seule !

 

Eplucher les poivrons rapidement

Afin d'enlever plus facilement la peau des poivrons, mettez-les au four (thermostat maximum) en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que la peau commence à boursoufler. Laissez refroidir 30 minutes dans une boîte hermétique et la peau se retirera d'elle-même.

 

Pommes de terre à la braise

Il ne faut pas être pressé pour faire cuire des pommes de terre à la braise. Pour ceux qui n'ont pas toujours le temps, sachez que vous pouvez réduire leur cuisson de 1/4 d'heure en plaçant un clou dans chaque pomme de terre avant de la couvrir d'aluminium ménager. Le clou est, en effet, conducteur de chaleur. Evitez de trop l'enfoncer, car vous auriez du mal à le retirer. Cette astuce est également valable pour des pommes de terre cuites au four.

 

Salade de pommes de terre moelleuse

Vous rendrez votre salade de pommes de terre moelleuse à souhait si vous faites tremper les rondelles dans un peu de vin blanc avant de les assaisonner.

 

Tout sur la betterave

Vous les éplucherez plus facilement si, après les avoir fait cuire durant 2 heures, vous les plongez aussitôt dans l'eau froide. Le changement de température vous soulagera d'une tâche pas très agréable. Il faut savoir qu'une cuillère à café de sucre ajoutée à la vinaigrette relèvera le goût de la betterave et lui donnera nettement plus d'onctuosité. En mélangeant une betterave à d'autres crudités, rien ne pourra l'empêcher de "déteindre", à moins de l'ajouter seulement à la dernière minute. Vous nettoierez vos mains tachées par la betterave en les frictionnant avec du jus de citron.

 

Une salade propre et fraîche

Afin d'éliminer tous les parasites présents dans les feuilles de salade, versez, dans son eau de lavage, quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour conserver une salade fraîche durant 5 à 6 jours, placez-la dans une boîte hermétique avec un croûton de pain dur : il absorbera l'humidité dégagée par les feuilles et évitera ainsi qu'elles ne pourrissent. Les feuilles d'une salade flétrie redeviennent croquantes si vous les plongez dans de l'eau chaude mais non bouillante. Rincez-les ensuite à l'eau froide. Le résultat est immédiat.

 

Vos légumes sont-ils gelés ?

Vous saurez si vos pommes de terre ont gelé cet hiver en effectuant le test suivant : coupez l'une d'elles en deux et frottez les deux faces l'une contre l'autre. S'il en sort un peu de mousse, le test est positif : elle est gelée mais récupérable. En effet, les pommes de terre, les carottes et les choux peuvent redevenir comestibles si vous les immergez dans de l'eau froide et salée (5 cuillères à soupe de sel pour 1 litre d'eau) durant 1 heure.

 

L'ail et ses bienfaits

L'ail se digère plus facilement lorsque vous le consommez haché ou broyé à l'aide d'un mortier. Il faut savoir, par ailleurs, que l'ail frit dénature le goût des aliments. Si on lui reproche souvent son odeur persistante, l'ail a toutefois des effets régulateurs sur la circulation et fortifie le coeur. Selon les spécialistes, 1 gousse d'ail cru par jour suffirait à prolonger la vie de plusieurs années. A bon entendeur !

 

Peler l’ail frais

mettez votre gousse d'ail sur la table et avec le manche de votre couteau, taper dessus 2 à 3 fois et vous verrez que la peau de votre ail s'enlèvera d'un seul coup, sans laisser de petits morceaux difficiles à décoller.

 

Astuces - Haricots secs

Vous les rendrez plus digestes si vous suivez ce conseil : faites les bouillir pendant 10 minutes puis jetez leur eau de cuisson. Versez ensuite vos haricots dans une autre casserole remplie d'eau bouillante additionnée de 2 cuillères à café d'huile. Laissez-les cuire durant 1/4 d'heure et consommez-les tels quels. Vous n'aurez plus de problème après les repas.

 

Astuces aubergines

Les aubergines ont tendance à rendre un jus noir pendant la cuisson. Il n'en sera plus question si vous les laissez baigner 4 heures dans de l'eau salée avant de les cuire. N'oubliez pas non plus, une fois qu'elles sont coupées en tranches, de les badigeonner de blanc d'œuf. Cela les empê­chera d'absorber trop de graisse car elles ont tendance à être de véritables éponges.

 

Astuces chou

Vous le rendrez bien plus digeste si vous pensez à le plonger 5 minutes dans l'eau bouillante avant de le faire cuire à votre convenance. Ceux qui détestent l'odeur dégagée par le chou s'en débarrasse­ront en enveloppant le couvercle de la casserole, dans laquelle il repose, avec un linge trempé dans du vinaigre ou en plaçant un morceau de pain frais dans l'eau de cuisson.

 

Conserver un chou rouge coloré

Une fois râpé, le chou rouge a tendance à perdre sa superbe couleur carmin. Si vous êtes sensible à l'argument esthétique, préservez sa teinte en lui ajoutant, tout de suite après l'avoir râpé, une cuillère de vinaigre chaud.

 

Conserver un artichaut

Comme tous les boutons de fleurs, l'artichaut a besoin d'eau. Vous le conserverez donc en laissant tremper sa tige dans un verre d'eau que vous changerez tous les jours.
Une fois cuit, consommez-le au plus vite, car il a une fâcheuse tendance à développer des toxines dangereuses pour l'organisme.

 

Des concombres plus digestes

Ils ne sont pas toujours faciles à digérer. Vous n'aurez plus de problèmes après les repas si vous utilisez cette petite astuce : coupez l'une des extrémités du concombre sur 3 centimètres puis frottez cette partie sectionnée contre la chair du concombre. Faites de même avec l'autre extrémité. Une mousse blanche, l'amertume, apparaît au bout de 15 à 20 secondes. Laissez alors reposer 2 minutes. Le concombre est prêt à être épluché et consommé pour le plus grand plaisir de tous. Si le concombre est amer, faites-le dégorger dans du sel avant de le laisser tremper dans du lait légèrement sucré. Vous le couperez ensuite en rondelles.

 

Des petits pois au goût authentique

On les consomme de plus en plus souvent en conserve. Si c'est votre cas, rincez-les longuement à l'eau tiède et ajoutez un sucre à leur eau de cuisson. On jurera qu'ils viennent d'être cueillis !

 

Epaissir une soupe

Pour épaissir une soupe trop liquide, ajoutez 3 grosses cuillères de flocons de purée instantanée (pour 1 litre). Faites chauffer le tout durant 5 minutes en prenant soin de bien remuer. Plusieurs recettes vous aident à rattraper une soupe ou un potage trop salé. Vous pouvez ainsi ajouter 1 cuillère à café de sucre en poudre ou bien 2 rondelles de pommes de terre que vous retirerez au bout de 3 minutes. Si le mal est plus grave, versez dans votre soupe un verre de lait cru et faites bouillir le tout à petit feu durant 10 minutes. Votre soupe retrouvera ainsi une saveur plus douce !

 

Eviter la germination

Les pommes de terre ne germeront pas si vous prenez la précaution de les recouvrir de charbon de bois pilé. Quant aux oignons, enveloppez-les individuellement avec du papier d'aluminium ménager après les avoir ébouillantés. Ils resteront fermes plus longtemps et seront préservés d'éventuels germes.

 

Mieux cuire les légumes

Pour éviter que les légumes ne durcissent en cours de cuisson, n'ajoutez le sel qu'au moment de les servir.

 

Mieux cuisiner les endives

Pour les rendre moins amères, ajoutez à l'eau de leur cuisson 5 cuillères à soupe de lait ou 3 croûtons de pain : ils absorberont l'amertume. Si vous les faites braiser, ajoutez un morceau de sucre dans votre poêle. Cela leur donnera une couleur dorée et éliminera leur amertume.

 

Rendre le fenouil plus digeste

Les feuilles de fenouil n'ont pas la qualité d'être digestes. Vous la leur donnerez pourtant, en les plongeant dans de l'eau bouillante durant 1/4 d'heure avant de les assaisonner.

 

Des frites de qualité

Elles ne se colleront pas les unes aux autres lors de la cuisson si vous les lavez auparavant à l'eau chaude et non à l'eau froide. L'excédent de fécule sera ainsi éliminé.
Elles attendront, sans noircir, d'être jetées dans la friture si vous les laissez tremper dans de l'eau froide ou si vous les enveloppez dans un torchon humide.

 

Ne versez plus de larme face aux oignons

Pour éviter de pleurer à chaudes larmes, épluchez vos oignons sous un filet d'eau froide. Vous pouvez aussi les placer 1/4 d'heure au congélateur ou les passer 20 secondes au four micro-ondes, avant de commencer à les peler. Pour les rendre plus digestes, découpez-les en rondelles. Saupoudrez celles-ci de sel fin et faites-les dégorger dans une passoire durant cinq minutes. Rincez-les, avant de les mettre sans crainte dans votre salade. Pour adoucir leur saveur parfois trop piquante, faites macérer les morceaux d'oignon cru, pendant 2 heures, dans du jus de citron ou dans de l'huile d'olive. L'odeur d'oignon s'effacera des mains si vous les frottez avec du vinaigre ou bien encore du sel. Lavez-les ensuite à l'eau froide car l'eau chaude fixerait l'odeur.

 

Avocat mûr en temps voulu

Si votre avocat est trop vert, mettez-le en présence d'une banane dans une pochette en pier. Il mûrira en l'espace d'une nuit et vous pourrez vous régaler

 

Des radis en fleurs

Munissez-vous d'un couteau de cuisine, fendez vos radis en six et plongez-les dans de l'eau froide. Ils s'ouvriront comme des fleurs.

 

Un chou-fleur blanc

Pour qu'un chou reste blanc au lieu de virer au jaune, additionnez à l'eau de cuisson une cuillerée rase de farine par litre d'eau ou le jus d'un citron

 

De beaux artichauts

Pour que vos artichauts ne virent pas au marron à la cuisson, plongez-les dans l'eau bouillante avec un morceau de sucre et une cuillérée à soupe de vinaigre

 

Cuisson du maïs

Lorsque vous faites cuire votre maïs, mettez-y une pincée de sucre pour l'aider à extraire toutes ses saveurs naturellement douces et sucrées.