menu

Les bijoux

 

 

Retirer une bague facilement

Ne vous énervez plus à essayer de retirer une bague trop petite de votre doigt. Trempez plutôt ce dernier dans de l'eau froide avant de le savonner. Faites ensuite glisser la bague sur elle-même. Elle s'enlèvera sans résistance.

 

Nettoyer des bijoux en argent

Les bijoux en argent s'oxydent très vite et prennent une teinte noirâtre. Les produits pour les nettoyer, que l'on trouve dans le commerce, sont chimiques et assez toxiques. Et il existe pourtant un truc tout simple et beaucoup plus sain !

Pensez au dentifrice !

Avec une vieille brosse à dents et du dentifrice, brossez énergiquement votre bracelet ou votre bague.

 Lavez-les ensuite avec une éponge et du produit à vaisselle.

 Rincez à l'eau claire. Vous verrez, vos bijoux  en argent seront parfaitement nettoyés, brillants mais pas trop. Et ça fonctionne avec n'importe quel dentifrice.

 

Nettoyer des bijoux en or

Pour nettoyer des bijoux ou des objets en or, placez-les dans un récipient rempli d'eau chaude savonneuse. Un quart d'heure plus tard, frottez-les délicatement avec une brosse à dents souple, puis rincez abondamment. Séchez-les avec un mouchoir avant de les faire briller à la peau de chamois.

L'or retrouvera rapidement tout son éclat si vous laissez tremper vos bijoux dans du lait tiède environ 10 minutes. Rincez à l'eau froide puis séchez avec un chiffon.

 

L’art d’entretenir un diamant

Le diamant, même si cette pierre est indestructible et d'une dureté inégalée, n'est pas dispensé de nettoyage.

Et donc pour garder son éclat , il faut le  débarrasser de la saleté déposée lorsque le bijou est porté. Il suffit de le mettre dans de l'eau additionnée de quelques gouttes  de liquide de vaisselle, faire chauffer cette eau, frottez délicatement le bijou pour le libérer d'éventuels dépôts et le sécher. Tout simplement.

Le truc en plus : Pour reconnaître un diamant d'un faux, déposez-le dans un récipient rempli d'eau froide. S'il est vrai, il rayonnera de tous ses feux, ce qui n'est pas le cas des éclats de verre.

 

Collier de perles : attention à la déshydratation

Les perles sont constituées à 4 % d'eau. Si elles se déshydratent, elles risquent de mourir et la nacre de craqueler. Pour empêcher une telle éventualité, il existe quelques principes à respecter.

Que faire ?

Portez le plus souvent votre collier et surtout ne l'oubliez pas au fond d'un tiroir.

Ne l'enveloppez ni dans du coton ni dans de la laine qui pourraient accélérer leur déshydratation.

De temps en temps, plongez-le dans une eau légèrement salée, puis essuyez-le soigneusement avec un chiffon doux.

Les perles sont un organisme vivant extrêmement fragile. Il faut les manipuler délicatement et surtout ne pas commettre des erreurs qui peuvent s'avérer irrémédiables. Voici quelques conseils.

Les bons gestes

Les produits de beauté, les parfums, les laques contiennent des produits chimiques qui peuvent altérer la beauté de vos perles. Le mieux est de vous coiffer, de vous maquiller, de vous parfumer AVANT de porter votre collier.

Même votre transpiration peut endommager vos perles. Chaque fois que vous retirez votre collier, essuyez-le, perle par perle, avec un chiffon doux pour éliminer toute trace de sueur.

Pour entretenir vos perles, bannissez tout détergent. Essuyez-les plutôt avec un chiffon doux humide sur lequel vous aurez versé une goutte d'huile d'olive.

Rangez votre collier séparément dans son écrin. En effet, le contact avec les autres bijoux peut l'endommager.

 

Entretenir des bijoux fantaisie

Vous les entretiendrez en les nettoyant tout simplement à l'eau savonneuse.

S'ils noircissent la peau, n'hésitez pas à badigeonner la partie qui déteint avec du vernis à ongles incolore.

 Il faut savoir par ailleurs qu'une goutte de vernis à ongles suffit largement à maintenir en place une pierre décollée.

 

Nettoyer de l’ambre

Pour nettoyer vos bijoux et objets, passez une peau de chamois imprégnée d'huile d'olive et laissez tout simplement sécher. La couleur et la transparence de l'ambre seront de nouveau mises en valeur.

 

Nettoyer des bijoux en corail

Matière vivante, le corail doit être entretenu avec soin. Laissez-le tremper toute la nuit dans de l'huile d'olive et ajoutez 1 cuillère à soupe d'essence de térébenthine (pour 4 cuillères à soupe d'huile d'olive). Egouttez-le avant de le polir avec une peau de chamois.

Le corail, comme les perles, doit être porté à même la peau, car, au contact du derme, il retrouve tout son éclat.

 

Nettoyer le jade

Pour protéger cette pierre semi-précieuse de la poussière, cirez-la avec une encaustique liquide, puis lustrez-la avec un chiffon de laine.

Si le jade est profondément encrassé, frottez-le délicatement avec un coton imprégné d'eau légèrement vinaigrée (2 cuillères à café pour 1/2 litre d'eau). Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

 

Retirer la buée d’une montre

Lorsque de la buée s'est formée à l'intérieur d'une montre, retournez votre bijou, le verre contre la peau. La chaleur naturelle de l'organisme suffit souvent à supprimer la condensation.