menu

Mode et vêtements

 

 

Choisir un pantalon quand on est un peu ronde

C'est le grand dilemme lorsqu'on n'a pas une taille mannequin et qu'on est un peu enrobée.

Première règle d'or: il faut bannir définitivement les pantalons à taille basse qui sont impitoyables pour les rondeurs! Ils ne vont en fait qu'aux filles toutes minces avec de très longues jambes. Pour le commun des mortelles, ils mettent en relief les bourrelets et tassent la silhouette. Préférez les pantalons à taille haute nettement plus seyants.

Deuxième règle d'or: pas de pantalons moulants qui marquent tous les défauts ni de pantacourts qui marquent les fesses. Ceux qui mettent le mieux en valeur les silhouettes enveloppées, ce sont les pantalons larges dès le haut des cuisses: ainsi, la courbe des fesses est adoucie, la culotte de cheval escamotée... La coupe «carrot», très à la mode en ce moment, est idéale: ample sur les fesses et les cuisses, ce pantalon se resserre en bas de la jambe. Il masque les rondeurs des hanches et du ventre et met en valeur la finesse des chevilles. Il se porte avec des tops très près du corps.

 

Choisir un manteau en fonction de sa silhouette

La recherche d’un manteau, pièce essentielle de sa garde-robe, est délicate. D’autant que vous êtes appelée à le garder pendant plusieurs années. Il faut prendre son temps, l’essayer et le réessayer, pour être sûre de son choix. 

Les petites ont intérêt à en choisir un pas trop long (la longueur idéale, c’est au genou !) Et surtout, à éviter les manteaux ceinturés qui cassent les petites silhouettes.

Pour les grandes, les manteaux longs sont très élégants.

 • Les rondes joueront plutôt les modèles droits qui ne soulignent pas les formes et surtout les camouflent.

 

Jouez la couleur !

Nous avons toutes tendance, surtout en hiver, à ne porter que du gris, du noir ou du marine… Et pourtant, la couleur permet d’affirmer son style et de sortir des sentiers battus. Il existe cependant quelques règles à respecter :

Gardez une couleur dominante et ajoutez les autres par touches 

Pas trop de mélanges : une tenue ne doit pas compter plus de trois couleurs 

Les couleurs claires ayant tendance à faire grossir, choisissez-les pour le haut et préférez le sombre pour le bas 

Utilisez les couleurs vives pour le haut, elles illuminent le visage.

 

Le gilet d’homme : seyant !

Avez-vous pensé aux gilets d’homme (ou, ceux du costume trois-pièces) ? Il en existe des versions féminines, brodées parfois, qui sont idéales pour dissimuler les petites rondeurs des hanches et du ventre. De plus, le gilet a l’immense avantage de donner une allure jeune et dynamique.

 

S’habiller quand on est petite…

Les petits gabarits ont souvent du mal à s’habiller, surtout quand la mode de l’année impose des diktats qui ne leur sont pas forcément adaptés.

 • Pour les jupes et les robes, mieux vaut les porter courtes. Quant aux vestes, elles doivent être bien ajustées près du corps.

• Les pantalons doivent être bien longs et portés sur des chaussures à talons.

Pas de talons trop hauts (maximum 5 cm). Quand aux chaussures à talons compensés, elles sont proscrites parce qu’elles déséquilibrent la silhouette.

• Les accessoires (lunettes, ceinture très large…) et les bijoux trop grands sont à éviter pour un problème de proportions.

 

Une tenue de soirée avec trois fois rien

Vous êtes invitée à une grande fête, seulement voilà, vous n’avez pas la robe de vos rêves et vous préférez attendre les soldes pour investir dans une telle tenue. Pas de panique ! Vous avez certainement, parmi vos « basiques », la petite robe noire toute simple et passe-partout. Il vous suffit de l’accessoiriser et, vous verrez, vous serez  « la plus belle pour aller danser ».

Quelques idées

1-   D’abord, une belle ceinture, en vernis noir par exemple avec une jolie boucle, marquera votre taille et vous mettra en valeur.

2-   Au lieu de mettre banalement une broche un peu au-dessus de votre poitrine, osez la placer à un endroit plus inattendu, sur votre épaule par exemple. Effet garanti.

3-   Un long collier de perles avec lequel vous ferez un nœud donnera un éclat unique à votre robe.

4-   N’hésitez pas à porter des collants fantaisie que vous porterez avec vos escarpins classiques à talons.

5-  Vous pouvez aussi jouer l’originalité au niveau des chaussures. Si elles sont de couleur vive ou dans une matière un peu précieuse, en satin par exemple, préférez de beaux collants galbants, un peu moirés… Vous serez superbe

 

Halte aux faux plis !

Les plis d'un vêtement s'effaceront si vous appliquez sur le tissu un glaçon et que vous repassez ensuite à fer très chaud (thermostat maximum si le tissu le permet). Recommencez plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que les plis disparaissent définitivement.

 

Ne plus perdre le fil des pelotes !

Tricoter un pull de différentes couleurs n'est pas toujours très pratique, car les pelotes ont tendance à s'emmêler.

Pour remédier à cet inconvénient, enfermez vos pelotes de laine dans un sac en plastique percé de trous et faites passer dans chacun d'eux le fil d'une pelote.

Vous voilà désormais bien équipé pour travailler.

 

Un vêtement sans accroc

Un accroc de vêtement ne nécessite pas toujours de reprise. Il suffit de l'enrayer, avant qu'il ne prenne trop d'importance. Opérez de la façon suivante : placez les deux bords déchirés bien côte à côte et badigeonnez-les de blanc d'œuf sur l'envers du tissu. Posez par-dessus un morceau d'étoffe de la même couleur.

Repassez ensuite à la pattemouille avec un fer très chaud : l'albumine de l'œuf va cuire sans laisser de trace. Ce raccord invisible supportera autant de lavages que nécessaire.

 

Des collants qui ne filent plus

La fragilité est un des principaux problèmes des collants. Avant de les porter une première fois, rincez-les à l'eau tiède, faites-les sécher à plat, et repassez-les avec un fer doux. Cela renforcera la maille. Votre collant se filera moins facilement si vous le portez à l'envers.

Enfin, pour stopper une maille filée, recouvrez-la d'une pointe de vernis à ongles ou passez un peu de savon sec.

 

Remplacer un vieil élastique facilement

Ne perdez plus de temps à essayer de remplacer un vieil élastique par un neuf. Il suffit en effet de coudre l'élastique neuf à l'ancien et de tirer ce dernier par son autre extrémité. Voilà un système astucieux qui vous rendra bien des services.

 

Un angora sans peluche

Le principal inconvénient de cette laine est de laisser sur son passage un certain nombre de poils. Pour y remédier, enfermez votre vêtement dans un sac en plastique et déposez-le dans votre réfrigérateur durant 4 jours. Le résultat est garanti : vos habits ne pelucheront plus.

 

Essorer sans machine

Pourquoi ne pas utiliser votre essoreuse à salade pour essorer votre lingerie ou votre pull lavé à la main. Cela évitera de les déformer en les tordant et raccourcira, de surcroît, leur temps de séchage.

 

Imperméabiliser ses vêtements

Avant de porter une première fois chaussures et vêtements en cuir, songez à les protéger de la pluie. Préparez ce mélange : 3 cuillères à soupe d'huile de lin, 50 grammes de saindoux, 30 grammes de graisse de mouton, 30 grammes de cire jaune, 1 cuillère à soupe d'essence de térébenthine. Faites chauffer à feu doux durant 5 bonnes minutes et laissez refroidir avant d'appliquer cette solution sur le cuir à l'aide d'un pinceau.

Laissez agir toute la nuit. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre maroquinerie.

 

Ne perdez plus vos boutons !

Pour limiter les risques de perdre un bouton (à 4 trous), cousez-le de la façon suivante : passez un fil dans deux trous seulement, nouez et coupez. Répétez la même opération avec les deux autres trous. Si un fil lâche, votre bouton sera toujours tenu.

Par sécurité, vous pouvez également poser une goutte de vernis à ongles incolore au centre de chaque bouton cousu, à l'endroit comme à l'envers.

 

Transformez vos cintres !

Les pantalons sont souvent marqués par la barre du cintre au niveau des genoux. Pour éviter ces mauvais plis, récupérez un rouleau de carton (qui supporte le papier cadeau, aluminium ou essuie-tout). Fendez-le sur toute sa longueur et glissez-le autour de la barre de votre cintre. Pour éviter qu'il ne bouge, faites deux trous à chaque extrémité du cylindre. Glissez une ficelle et rattachez-la à la barre. Refermez ensuite le rouleau avec un ruban adhésif.

Vos vêtements ne glisseront plus des cintres si vous collez, sur la barre ou la totalité de la surface, un morceau de bourrelet adhésif que l'on emploie pour calfeutrer les fenêtres ou les portes.

 

Effacer toutes traces de cambouis

Le cambouis fait des ravages, car il est particulièrement difficile à enlever. Sur du tissu, retirez le maximum de cambouis avec un morceau de carton, passez ensuite une noix de beurre sur la surface et lavez à l'eau chaude savonneuse. Sur du cuir, imprégnez la tache de vaseline, laissez agir et essuyez avec un chiffon sec.

 

Des chemises toujours clean 

Malgré les lavages successifs, une trace peut apparaître sur votre col au niveau de la cassure. Pour l'éviter, prenez l'habitude de passer du savon de Marseille sec aux endroits exposés (cols, poignets...) avant de les laver. De cette façon, vos chemises resteront impeccables plus longtemps.

 

Des lainages toujours doux…

Rien ne vaut l'eau non calcaire pour le rinçage de vos lainages. Malheureusement elle est rare. Remplacez-la alors par une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc ajoutée à la dernière eau de rinçage. Vos lainages ne défraîchiront pas.

Pour que vos vêtements ne feutrent pas, respectez la même température entre l'eau de lavage et celle du rinçage.

Si vous n'avez pas suivi cette consigne et que vos vêtements sont abîmés, laissez-les tremper durant 48 heures dans de l'eau non calcaire (eau minérale) puis lavez-les normalement dans de l'eau tiède additionnée de glycérine. Rincez à la même température. Vos lainages vous donneront de nouveau entièrement satisfaction.

 

Du linge blanc toujours plus blanc

Votre linge sera d'une blancheur éclatante si vous le faites bouillir en ajoutant 2 coquilles d'œuf (pour 1 litre d'eau). Votre linge blanc, à force de lavages, peut jaunir ou se ternir. Vous lui rendrez sa couleur initiale en le faisant bouillir dans une eau additionnée du jus d'un citron (pour 1 litre).

Rangés dans vos placards, vos draps et nappes se marquent de traces jaunâtres au niveau des pliures. Badigeonnez les tâches avec du lait cru et laissez sécher votre linge en plein soleil. Lavez-le ensuite normalement. Il sera immaculé.

 

Nettoyer des vêtements en daim 

Pour nettoyer tous vos vêtements en daim, frottez-les délicatement avec un tampon de fine laine d'acier. Les taches disparaîtront et le daim reprendra son aspect initial, net et impeccable. Si les taches sont superficielles, gommez-les avec un peu de pain rassis.

Les taches de graisse, en revanche, s'enlèveront avec un coton imbibé d'éther.

Pour redonner tout son éclat au daim lustré, frottez très délicatement la partie abîmée avec un morceau de papier de verre à peine granulé ou exposez-la à la vapeur d'eau, en plaçant par exemple le vêtement au-dessus d'une casserole remplie d'eau en ébullition.

 

Oter une tache de fruits rouges

Une tache sur du tissu blanc disparaîtra si vous laissez tremper le linge une dizaine d'heures dans du lait caillé ou 1/2 heure dans de l'eau de Javel diluée dans cinq fois son volume d'eau.

Sur du tissu de couleur, humectez un tampon d'eau additionnée d'ammoniaque (1 cuillère d'ammoniaque pour 5 cuillères d'eau) et frottez délicatement. Un peu d'alcool à 90°, répandu sur la tache, donne aussi de bons résultats.

Sur de la soie, protégez la partie tachée avec un linge, avant de la tamponner avec du vinaigre blanc.

 

Pour un linge soyeux

Un linge neuf perdra son apprêt si, avant de le porter une première fois, vous le laissez tremper 1 heure dans de l'eau tiède additionnée de 6 cuillères à soupe de sel et d'une poignée de cristaux de soude (pour 1 litre d'eau). Il sera ainsi assoupli et plus agréable sur la peau.

 

Prendre soin de ses fourrures

La fourrure nécessite quelques soins très particuliers. Si elle est claire, vous l'entretiendrez en la saupoudrant de talc et en frottant les poils avec les doigts. Secouez pour éliminer les résidus. Si elle est de couleur plus foncée, parsemez-la de sciures de bois chauffée au four (thermostat 3). Laissez refroidir sans y toucher puis secouez le vêtement.

Lorsque votre fourrure perd ses poils, il suffit tout simplement de l'enfermer une demi-journée dans votre réfrigérateur pour qu'elle refasse peau neuve.

Votre fourrure passera la belle saison rangée dans un placard sans aucune altération si vous prenez le soin de la saupoudrer de poivre moulu avant de l'envelopper bien soigneusement dans du papier journal.

 

Solution aux chewing-gums collés

Pour retirer du chewing-gum collé sur du tissu, frottez-le avec un glaçon. Il durcira et se décollera sans peine et sans dommages.