menu

Oeufs et huiles

 

 

 

Conserver l'huile

Vous la conserverez plus longtemps si vous la placez à l'abri de la lumière et si vous lui ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre (pour 1 litre). Si votre huile a ranci, il n'est jamais trop tard pour la récupérer. Versez-la dans une bouteille en plastique jusqu'aux deux tiers. Puis ajoutez 1/4 de litre de vinaigre. Refermez la bouteille et secouez énergiquement. Procédez ainsi plusieurs fois durant 3 jours de façon que le mélange soit bien brassé. Il ne vous restera plus qu'à décanter l'huile.

 

Conseils pour de bons œufs

Les œufs à la coque ne se fendront plus à la cuisson si vous prenez la précaution de mettre au fond de votre casserole une soucoupe retournée. Pour des œufs durs : ils n'éclateront pas à la cuisson si vous avez pris soin d'ajouter à l'eau 3 allumettes utilisées. Cela fonctionne ! Pour ôter facilement la coquille d'un œuf dur, il suffit de dissoudre une poignée de sel dans l'eau de cuisson. Si vous n'avez pas pris cette précaution, faites un minuscule trou à chaque extrémité de la coquille avec une aiguille à coudre. Soufflez par l'un des trous : cela aura pour effet de dégager la coquille. Vous pourrez ensuite la retirer normalement. Si par mégarde vous avez mis ensemble œufs frais et œufs durs, vous saurez les séparer en employant ce truc : faites-les tourner sur eux-mêmes. Le frais restera en place, tandis que le dur effectuera des cercles concentriques.

 

Conserver la moutarde

Votre moutarde une fois entamée ne se desséchera plus si vous déposez à sa surface une rondelle de citron que vous changerez régulièrement après chaque utilisation.

 

Des  oeufs à la coque pas fêlés

Ils ne se fendront plus à la cuisson si vous prenez la précaution de mettre au fond de votre casserole une soucoupe retournée.

 

Une mayonnaise inratable

Suivez attentivement ce conseil et vous ne la raterez plus. Mélangez 1 jaune d'œuf avec 1 cuillère de moutarde, salez, poivrez et faites cuire 2 minutes à feu doux, puis ajoutez aussitôt l'huile. Remuez avec une fourchette au bout de laquelle vous aurez mis une gousse d'ail. C'est un moyen infaillible pour qu'elle ne tourne pas. Si jamais elle rate, vos ingrédients n'étaient sans doute pas tous à la bonne température : n'avez-vous pas oublié de sortir votre œuf du réfrigérateur 1/2 heure avant la préparation ? Vous rattraperez toutefois votre mayonnaise en y ajoutant 1 cuillère à soupe de vinaigre chaud. Remuez énergiquement, votre mayonnaise est bel et bien sauvée.

 

Astuces – friture

Si votre friture déborde, jetez-y aussitôt un oignon non épluché. Pour conserver le plus longtemps possible une friture, faites-la chauffer en y ajoutant un blanc d'œuf. En cuisant, l'œuf absorbera toutes les matières indésirables. Si vous ne voulez pas que votre friture s'imprègne de l'odeur du poisson que vous venez de cuire, attendez qu'elle refroidisse pour lui ajouter le jus d'un citron.

 

Réussir ses oeufs en neige

Il faut savoir que le moindre soupçon de jaune d'œuf dans les blancs nuirait au résultat.

Faites donc très attention au moment de les séparer. Vous obtiendrez des blancs en neige fermes et volumineux en leur ajoutant une pincée de sel ou un filet de citron ou bien encore 4 gouttes de lait.

 

Une friture à point

Ceux qui ne possèdent pas de thermostat sur leur friteuse pourront mesurer la température de l'huile en employant les moyens suivants.  Jetez dans votre friture un grain de maïs cru. Il éclatera si l'huile est suffisamment chaude. A défaut de maïs, utilisez de la mie de pain qui remontera à la surface si l'huile est à la bonne température.

 

 

Œufs sur le plat

 Pour éviter l'apparition de taches blanchâtres inesthétiques sur le jaune de l'œuf, ne salez votre oeuf sur le plat qu'une fois la cuisson terminée. Il faut savoir par ailleurs que quelques gouttes de vinaigre ajoutées au moment de la cuisson relèveront le goût.

 

Les œufs frais

Pour savoir si un oeuf est encore frais, immergez-le dans l'eau tiède salée. S'il coule, il est frais. S'il demeure à la surface, il n'est plus bon.