Produits laitiers
Du beurre bien frais
En l'absence d'un réfrigérateur, le beurre se conserve enveloppé dans un linge imprégné d'eau vinaigrée durant 8 jours. S'il est rance, il n'est pas perdu : plantez dans la motte une carotte épluchée pendant 3 heures. Il retrouvera alors toute sa saveur. Pour le faire ramollir, remplissez une tasse d'eau chaude et videz-la 30 secondes après, le temps qu'elle se soit imprégnée de chaleur. Placez-y le beurre et couvrez avec une assiette. Au bout de 1 minute le beurre sera fin prêt à être tartiné !
Crème fraîche toujours fraîche
Il est plusieurs règles d'or à suivre pour éviter à la crème fraîche de tourner. Ne la mettez jamais en contact avec du jus de citron. Vous pouvez la porter à ébullition, mais faites en sorte de ne l'incorporer à vos plats qu'en fin de cuisson.
Du lait qui n'attache plus !
Pour que le lait n'attache pas au fond du récipient lorsque vous le faites bouillir, rincez la casserole à l'eau claire, égouttez-la mais ne l'essuyez pas avant d'y verser le lait.
Empêcher le lait de déborder
Si vous ne possédez pas d'anti-monte-lait, placez une petite cuillère ou une soucoupe retournée au fond de votre casserole. Dans tous les cas, le lait ne se sauvera pas
Préserver le Fromage de l'humidité
Même enfermé sous une cloche ou dans une boîte hermétique il a tendance à transpirer. Placez près de lui 2 morceaux de sucre qui absorberont l'humidité. Vous supprimerez ainsi les gouttes qui perlent à la surface de votre fromage.