menu

Sports

 

 

 

De nouveaux sports en piscine

Nous connaissions tous l’aquagym. Mais désormais, il existe d’autres disciplines qui se pratiquent en piscine et qui présentent l’immense avantage de muscler en douceur, sans traumatisme, et surtout de préserver les articulations.

L’aquaboxing consiste à reproduire dans l’eau les mouvements de la boxe et de certains arts martiaux.

L’aquajogging vous oblige à courir dans l’eau, c’est excellent pour la circulation sanguine. 

Enfin, l’aquastep, c’est un stepper fixé au fond de la piscine (à un endroit où on a pied, rassurez-vous) grâce à des ventouses. C’est nettement plus agréable qu’en salle de gym ou à domicile où on se retrouve en sueur au bout de quelques minutes.

 

Le stretching : étirements et détente

Stressé(e) ? tendu (e) ? Surmené(e) ? Le meilleur moyen de retrouver votre sérénité, c'est une séance de stretching pour étirer en douceur chaque groupe de muscles. Ces exercices très lents se font généralement au sol sur un tapis de gymnastique. A titre d'exemple, en voici quelques-uns, mais il en existe des centaines.

 Exercices

Pour assouplir les hanches : couché(e) sur le dos, ventre rentré, genoux fléchis et pieds à plat sur le sol. Avec les deux mains, tirez le genou gauche vers la poitrine. Gardez la position pendant 15 secondes et recommencez avec l'autre genou.

Pour étirer les quadriceps (muscles à l'avant des cuisses) : à plat ventre, attrapez votre pied et ramenez-le vers les fesses. Restez ainsi 15 secondes, puis recommencer avec l'autre pied.

Pour étirer le dos : allongé (e) sur le dos, bras en croix, genoux fléchis, pieds à plat sur le sol, laissez tomber vos jambes à droite, tout en tournant la tête vers la gauche. Restez ainsi 15 secondes, puis recommencez de l'autre côté.

Le swiss ball : la musculation douce

Si vous souhaitez vous muscler en profondeur, faire des étirements et gagner en équilibre, rien de tel que le swiss ball. Comme son nom l'indique, c'est un ballon de 55 à 65 cm de diamètre qui permet de faire travailler toutes les parties du corps. Les séries d'exercices se font sur le ventre, sur le dos ou assis dessus. Outre qu'il sollicite intensément les abdominaux, il permet de renforcer les articulations.

Exercices

1- A plat ventre sur le ballon, tendez les bras perpendiculairement à votre corps et tournez-vous lentement d'un côté, revenez à votre position initiale, puis tournez-vous de l'autre côté.

2-    A plat ventre sur le ballon, avec pieds et mains au sol. Relevez un bras en même temps que la jambe du côté opposé et gardez la position 30 secondes. Recommencez avec l'autre bras et l'autre jambe.

3-  Assis(e) sur le ballon, le dos bien droit et les pieds posés à plat au sol. En gardant cette posture, faites rouler le ballon d'avant en arrière.

 

L’aquabike : pédalez en douceur

Vous souhaitez reprendre en douceur une activité physique, redessiner votre silhouette, vous muscler ? La solution idéale, c'est l'aquabiking, un des sports les plus tendance en ce moment.

De quoi s'agit-il ?

 C'est un vélo «fixe», immergé dans une piscine, et vous pédalez donc dans l'eau. Comme tous les sports aquatiques, il est beaucoup moins violent pour vos articulations et vous vous musclez en douceur les jambes et les abdos sans risque de tendinite.

          De plus, vous pouvez régler son niveau de résistance à l'eau et donc augmenter      progressivement la difficulté. Il convient aussi bien aux débutants qu'aux cyclistes confirmés.

Enfin, il est idéal pour lutter contre la rétention d'eau et la cellulite.

Où en faire ?

• Dans les clubs de sport et de fitness, mais aussi dans les piscines municipales qui commencent à s'équiper. Vous y trouverez des vélos en libre-service ou vous pourrez participer à des séances collectives