menu

Viandes et poissons

 

 

Des boulettes de viande moelleuses

Si vous possédez un hachoir, sachez qu'il n'est pas sain de laisser la viande dans les interstices. Alors, au moment du hachage, mettez un peu de pain dur dans l'appareil. Cela le nettoiera totalement. On a coutume d'incorporer des oeufs lorsque l'on fait des boulettes de viande. Mais saviez-vous qu'un simple filet d'huile rend ces boulettes bien plus moelleuses que le jaune d'œuf. Sans oublier que c'est plus économique !

 

Astuces pour le poisson

Comment fariner le poisson sans en mettre partout, sur les mains et les ustensiles ? Il suffit de le glisser dans un sac plastique à l'intérieur duquel vous aurez mis de la farine. Fermez le sac avec une ficelle et secouez. Votre poisson sera parfaitement fariné de tous les côtés. Pour que le poisson conserve sa fraîcheur durant 3 jours maximum, trempez un torchon dans 1/2 litre de vinaigre additionné de deux morceaux de sucre et essorez-le. Recouvrez votre poisson de gros sel sur toutes ses faces et enveloppez-le dans le torchon jusqu'au moment de le préparer. Les poissons cuits sur un gril ne se dessécheront pas si, pendant la cuisson, vous les badigeonnez plusieurs fois avec un pinceau plat trempé dans de l'huile de table ou mieux encore avec un petit bouquet de thym également trempé dans l'huile.

 

Dessaler des anchois

Pour les dessaler, laissez-les baigner dans du lait cru durant une dizaine d'heures. Ils seront ainsi prêts à agrémenter vos plats.

 

Peler un saucisson

Comment éplucher un saucisson sec sans aucune difficulté ? Il suffit de l'enrouler dans un linge humide et de le laisser ainsi pendant 8 à 10 minutes. Sa peau s'enlève ensuite très facilement sans nuire à sa qualité.

 

Pour une farce réussie

Pour éviter que la farce de viande ne s'émiette en cours de cuisson, ajoutez à la préparation un œuf battu et quelques gouttes d'huile. Cela l'empêchera également de durcir.

 

Une viande bien conservée

Avant de la mettre au réfrigérateur, prenez soin de la badigeonner d'huile : elle se conservera bien mieux et ne prendra pas de mauvaises odeurs. Lorsque vous décongelez votre viande, passez-la à l'eau vinaigrée (10 gouttes pour 1/2 litre) : elle retrouvera fière allure bien plus rapidement.

 

Attendrir le poulpe

Pour attendrir des poulpes, mettez un bouchon de liège dans leur eau de cuisson. Si bizarre que cela paraisse, ils seront très fondants.

 

Attendrir un rôti

Votre rôti sera particulièrement tendre si vous l'arrosez d'un petit verre de cognac, 1/2 heure avant de le mettre au four. Ultime recommandation : évitez de le faire mijoter dans son jus, car cela a pour effet de faire durcir la viande.

 

Bien cuisiner le foie

Vous le conserverez dans votre réfrigérateur non pas dans du papier, qui risquerait de coller à la surface du foie, mais immergé dans de l'huile. Il gardera de cette façon toute sa souplesse. Enfin, n'hésitez pas à le laisser tremper dans du lait 2 heures avant de le faire cuire. Il sera beaucoup plus moelleux.

 

Des escargots plus digestes

Pour rendre vos escargots plus digestes, mettez votre four au thermostat maximum pendant 15 minutes puis éteignez. Enfournez alors vos escargots qui cuiront ainsi avec la chaleur dégagée. Cela empêchera également que le beurre d'ail ne roussisse et ne prenne un goût trop fort.

 

Raffermir un rôti de bœuf

Pour raffermir les pores de la viande et éviter que le sang et les sucs ne s'échappent pendant la cuisson, n'hésitez pas, avant de faire cuire votre rôti, à le passer sous l'eau bouillante durant quelques secondes. La viande n'en sera que plus tendre.

 

Relever le goût du gigot

Pour relever le goût d'un gigot, versez sur la viande, avant de l'enfourner, 2 cuillères à soupe de vinaigre diluées dans 3 cuillères à soupe d'eau.

 

Réussir la cuisson des truites

Les truites ont tendance à fondre, ce qui est d'ailleurs un signe de fraîcheur. Si vous les trempez dans du lait avant de les fariner, vous éviterez qu'elles ne se défassent, tout en conservant leur moelleux.

 

Un poulet doré et croustillant

La peau de votre poulet sera dorée et croustillante à souhait si vous l'enduisez de beurre et si vous la saupoudrez légèrement de farine juste avant la cuisson.